Dès lors, tout doit être fait pour qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution à l’issue de la période de confinement.
Nous proposons de prolonger le plan hiver et la mobilisation d’hôtels durant toute l’année 2020 en initiant au plus vite une négociation avec les hôteliers en vue d’une prolongation des places hôtelières.
En parallèle et dès maintenant, une évaluation sociale de la situation de chaque personne doit être réalisée et des plateformes d’accompagnement social des ménages à l’hôtel mises en place dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle, la sortie vers le logement, l’accès aux soins, l’obtention de titre de séjour…
Quelle mise en œuvre ?
D’un point de vue opérationnel, il est indispensable que chaque préfecture réunisse rapidement les acteurs du secteur de l’hébergement et du logement accompagné pour :
– Préparer la période de déconfinement ;
– Recenser les capacités d’accueil pouvant être pérennisées ;
– Rechercher des logements dans le parc social et privé à vocation sociale, et des locaux et solutions alternatives pour les sites qui doivent fermer.
Il importe simultanément de donner un nouveau souffle et une grande ambition au plan quinquennal pour le logement d’abord (renforcement des mesures d’accompagnement social, baisses de loyer ciblées en Hlm, surfinancement des logements très sociaux, priorité accrue aux personnes sans domicile pour les attributions HLM, mobilisation exceptionnelle de tous les réservataires de logements sociaux pour atteindre rapidement leurs objectifs légaux de relogement des ménages prioritaires DALO et du premier quartile de revenus…).

[Au 5 juin 2020]
La mise à l’abri exceptionnelle des personnes sans domicile a été prolongée jusqu’au 8 juillet (date butoir de l’État d’urgence sanitaire).

[Au 5 juin 2020]
Les associations travaillent activement avec le ministre de la Ville et du Logement pour rendre opérationnelle et effective la proposition relayée par le Pacte. Une mission à été confiée au Président du Samu Social de Paris pour réfléchir à la sortie du confinement pour ces personnes sans domicile mises à l’abri pendant la crise sanitaire, qui doit rendre ses conclusions début juin.
Les associations ont élaboré un plan de sortie assez détaillé qu’elles ont transmis au Ministre de la Ville et du Logement et au Président du Samu Social. Tout reste donc à faire et les choses vont s’affiner tout au long du mois de juin, sachant que l’échéance du 8 juillet est déterminante pour ces milliers de personnes. Nous en saurons donc davantage sur la volonté du gouvernement de transformer l’essai dans les prochaines semaines.
————————————————————————————————————————————————————
Les 15 mesures
4/ Revaloriser le montant du RSA et l’élargir aux jeunes de 18 à 25 ans
6/ Renoncer à la réforme de l’assurance-chômage
7/ Prolonger les dispositifs d’exception pour l’accès aux soins
8/ Mettre en place des conditions d’accueil et d’intégration dignes pour les migrants et réfugiés
12/ Mettre en place un fonds de soutien d’urgence dédié aux associations
13/ Accompagner les élèves et les étudiants en décrochage ou en difficulté scolaire
15/ Tenir une Conférence de la transformation écologique et sociale