Par ailleurs, les conditions sont aujourd’hui extrêmement restrictives pour les jeunes qui sont très peu nombreux à avoir accès à un revenu minimum. Des jeunes qui, en formation, en recherche d’emploi ou même en activité, seront parmi les premiers touchés par les conséquences de la crise actuelle, conséquences qui risquent de se prolonger pendant plusieurs années.
C’est pourquoi, en complément de la nécessaire pérennisation des mesures positives en matière de maintien des droits sociaux mises en œuvre durant la période de confinement (prolongation automatique des droits, suspension des mesures de sanction…), il est nécessaire de revaloriser significativement le montant du RSA dès maintenant et d’assurer dès aujourd’hui et dans la durée un revenu minimum à tou.te.s, en élargissant prioritairement l’accès au RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.


Au 5 juin 2020, tout reste à faire puisque le montant du RSA n’a été revalorisé que de 0,9% début avril 2020 (soit un passage de 559,74€ à 564,78€ pour une personne seule) : c’est très largement insuffisant. Par ailleurs, le RSA n’est toujours pas accessible aux jeunes de 18 à 25 ans pour des raisons (le Secrétaire d’Etat Gabriel Attal explique son refus car « aucun jeune ne grandit avec les minima sociaux comme horizon ») qui montrent une certaine méconnaissance de la réalité, et une absence totale d’empathie envers des milliers de jeunes qui souffrent d’exclusion totale.
————————————————————————————————————————————————————
Les 15 mesures
4/ Revaloriser le montant du RSA et l’élargir aux jeunes de 18 à 25 ans
6/ Renoncer à la réforme de l’assurance-chômage
7/ Prolonger les dispositifs d’exception pour l’accès aux soins
8/ Mettre en place des conditions d’accueil et d’intégration dignes pour les migrants et réfugiés
12/ Mettre en place un fonds de soutien d’urgence dédié aux associations
13/ Accompagner les élèves et les étudiants en décrochage ou en difficulté scolaire
15/ Tenir une Conférence de la transformation écologique et sociale