Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Interviews

"La lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté vont de pair".

Publié le 02 nov. 2021, mis à jour le 03 nov. 2021
"La lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté vont de pair".

Marie-Aleth Grard est Présidente d'ATD Quart Monde. Depuis plus de 60 ans, cette association rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.

Pourquoi avons-nous besoin que le pacte du pouvoir de vivre parte en campagne ?

Pour que ses propositions soient mieux connues de nos concitoyens et qu’ils se les approprient : Il est absolument nécessaire de faire pression sur les pouvoirs publics si l’on veut qu’ils prennent les mesures indispensables pour parvenir à une justice sociale et écologique.

Les pouvoirs publics ne bougeront que si le grand public se mobilise. Il est donc indispensable que ce grand public soit parfaitement convaincu du besoin de faire évoluer la vie de tous les citoyens sur ces deux plans, social et écologique, ensemble et dans le sens de la justice et de la fraternité. Dans le climat politique actuel et en vue des élections présidentielles et législatives, ceci est d’autant plus crucial.

Pour quelles raisons êtes-vous membres du PPV?

Parce que chacune de nos organisations séparées peut beaucoup moins - en particulier se faire entendre sur l’ensemble des questions sociales et écologiques - que toutes ensemble réunies. Réunis, nous avons une « force de frappe » unique .

La lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté vont de pair.

Les personnes en situation de pauvreté sont souvent les premières victimes des environnements pollués et des catastrophes climatiques mais elles sont aussi les victimes des politiques de défense de l’environnement quand celles-ci ne sont pas pensées avec elles.
Nous affirmons que le combat pour faire face à l’urgence climatique nécessite une évaluation des politiques publiques en fonction de leur impact sur les 10 % les plus pauvres et au regard des objectifs de développement durable dont le 1er est l'éradication de la pauvreté.

Le "pouvoir de vivre" pour vous c'est quoi ?

C’est la possibilité pour chacun de jouir de l’ensemble de ses droits fondamentaux de façon à vivre dignement, à faire face à ses responsabilités : élever ses enfants, se cultiver, participer à la vie de la cité, être en capacité de décider de son propre avenir comme du destin de l’humanité, dans un respect des Hommes et de la nature, qui aujourd’hui engage à s’interroger sur les conséquences écologiques de nos modes de vie.

Ainsi, le pouvoir de vivre va de pair avec le pouvoir d’agir.
Le Pacte du Pouvoir de Vivre n'est pas un collectif de plus. Il est une véritable mobilisation de la société civile pour répondre à l'urgence sociale et écologique de notre pays.

Ceci peut vous intéresser