Le Tour des questions
Doit-on faire décoller le train ?
Publié le 7 décembre 2021, mis à jour le 25 janvier 2022

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (31% des émissions en 2019) et un des rares secteurs dont les émissions ne diminuent pas. Les solutions pour inverser cette tendance sont pourtant connues et le train y figure en bonne position qu’il s’agisse de transporter des voyageurs ou des marchandises !
En chiffres :
- Le train transporte 11 % des voyageurs et 9 % des marchandises pour seulement 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
- A trajet équivalent le train émet 40 à 130 fois moins de gaz à effet de serre que le même en avion.
- Entre 1990 et 2014, la longueur totale du réseau ferroviaire français a diminué de 14%.
- Faute d’investissements massifs dans les prochaines années, 40% du réseau de petites lignes est menacé de fermeture.
- En France seules 9% des marchandises sont transportées en train, contre près de 18% en moyenne en Europe.
Le développement du transport ferroviaire est un des enjeux de la décennie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un mode de transport moins polluant. Malheureusement, les investissements dans l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire demeurent largement insuffisants et incompatibles avec le respect de nos objectifs climatiques.
Parmi nos propositions
- Permettre de se déplacer en transports peu polluants, en renforçant l'accessibilité à un réseau de transports collectifs.
- Développer le transport ferroviaire local pour les biens et les personnes via un plan d’investissement jusqu’en 2030.
- Interdire les extensions d’aéroports pour freiner la croissance des émissions de CO2
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