Election présidentielle : Le Pacte du Pouvoir de Vivre rencontre les candidates et candidats
La campagne lancée le 5 novembre dernier par les 66 organisations du Pacte du pouvoir de vivre entame une nouvelle étape : une série de rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle et leurs équipes.
Intéressés par le travail et les propositions de nos organisations, et la force qu’elles représentent à travers leurs bénévoles, adhérents, salariés et bénéficiaires, plusieurs candidats ont souhaité rencontrer le Pacte. Après Anne Hidalgo ce mardi 12 janvier, le Pacte rencontrera Yannick Jadot lundi 17 janvier. Des échanges sont en cours avec les équipes des autres candidats, notamment Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse.
Challenger les candidat.e.s sur leurs ambitions …
Les représentants du Pacte partageront leur vision des enjeux actuels - sociaux, écologiques, économiques, démocratiques, politiques - ainsi que les points saillants de leurs 90 propositions. Les organisations du Pacte attendent non seulement des candidat.e.s qu’ils démontrent une ambition à la hauteur sur les questions sociales, écologiques et démocratiques, mais aussi de la clarté sur les moyens et la temporalité pour y parvenir.
… et sur la méthode pour gouverner
Le Pacte mettra également au cœur de chaque échange la question de l’exercice du pouvoir. Alors que le dialogue avec les acteurs sociaux a été mis à mal lors du dernier quinquennat, comment le ou la futur.e président.e propose-t-elle de travailler avec nos organisations et les citoyens pour redonner de la vitalité à la démocratie ? La transition écologique et sociale ne pourra avoir lieu sans repenser le cadre démocratique et le dialogue avec la société.
Prochaine rencontre :
Yannick Jadot - Lundi 17 janvier à Paris