Grand Est : le Pacte fédère autour de l'alimentation dans les Vosges

Le 14 mars, le groupe Grand Est a présenté l'actualité nationale du Pacte du pouvoir de vivre à Epinal devant près de 100 personnes, réunies notamment pour s'inscrire dans des actions sur "le pouvoir de se nourrir sainement" dans les Vosges.
Matinée sur le terrain
Au cours de cette journée consacrée au Pacte du pouvoir de vivre et à son actualité dans les Vosges, la région Grand Est la campagne nationale, la matinée était consacrée à la visite d'acteurs de terrain engagés au quotidien sur la question de l'alimentation.
La matinée a débuté au sein d'un magasin d'alimentation, qui au-delà de faire découvrir l'activité de 42 producteurs du secteur, est aussi la vitrine de l'association engagée dans l'insertion et la santé.
C'est ensuite une Maison familiale rurale qui a accueilli les acteurs du Pacte, pour témoigner de son engagement sur le thème "le pouvoir de se nourrir sainement", à travers un investissement fort sur l’éducation à l’alimentation, à la santé, et à la saisonnalité.
La dynamique "Pacte" lancée dans les Vosges
L'après-midi fut consacrée à la présentation de l'actualité nationale du Pacte, avec la participation de Claude GRIVEL, président de l'UNADEL, et aux actualités du Pacte en Grand-Est et dans les Vosges.
La dynamique est désormais lancée! Les acteurs présents ce 14 mars ont à coeur de se réunir de nouveau pour officialiser le lancement d'actions sur "le pouvoir de se nourrir sainement" dans les Vosges, mais aussi le soutien aux expérimentations "Territoire Zéro Chômeur de longue durée", ainsi que sur d'autres thèmes qui ont suscité l'intérêt de participants, comme celui du logement.
Etaient présents le 14 mars
Dominique Toussaint, secrétaire général de l’URI CFDT Grand Est, M. Liénard, délégué au Maire d’Epinal, Mélanie Blandin, mandaté CFDT au CESER Grand Est, l’UTI CFDT Vosges, des militants syndicaux CFDT, les représentants des associations ATD Quart Monde, FEDELOR, Citoyens et Territoires, Secours Catholique, Réseau d’Etre, les Petits Débrouillards Grand Est, la Ligue de l’Enseignement, la Fédération Territoriale des MFR Vosges/Haute-Marne, une Représentante du Conseil de Développement et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

