Hauts-de-France : visibilité auprès des Centres sociaux et du Mouvement associatif

A l'occasion du Congrès des centres sociaux et socioculturels de France organisé à Lille du 12 au 14 mai, les membres du Pacte du pouvoir de vivre Hauts-de-France se sont mobilisés durant 2 jours pour faire connaître le Pacte, et ont réitéré l'expérience à l'invitation du Mouvement associatif le 30 juin à Amiens.
Ateliers thématiques
Le congrès des centres sociaux et socioculturels a fait la part belle aux réflexions, échanges, et capitalisations d'expériences, en organisant pas moins de 75 ateliers durant 3 jours.
Parmi ceux-ci, trois ateliers ont été animés par des membres du Pacte du pouvoir de vivre :
- Accès aux droits et lutte contre le non-recours, un enjeu de justice sociale : sujet illustré par les activités menées conjointement par la fédération des centres sociaux de la Loire et le groupe PPV Loire et Haute-Loire, présentées par Jean-Pierre Laurenson. Ce fut également l'occasion de présenter et diffuser la contribution du Pacte du pouvoir de vivre "Solidarité à la source : automatiser sans déshumaniser", qui a recueilli un réel enthousiasme.
- Pauvreté et précarité aujourd'hui en France : où en est-on? Daniel Verger, responsable "Accès au travail -au revenu -aux prestations sociales" pour le Secours Catholique, et pilote de cette contribution du Pacte sur l'automatisation des droits, a également eu l'occasion à plusieurs reprises de répondre aux questions de la salle sur le Pacte du pouvoir de vivre.
- Construire des alliances pour une transition écologique plus juste : Christophe Dague, coordinateur national du Pacte, est revenu sur le chemin parcouru pour construire cette alliance, et sur les réussites et perspectives qui se dressent devant elle aujourd'hui.
Rencontres au Village du congrès
Une trentaine de stands étaient tenus en continu durant ce congrès, dont celui du Pacte du pouvoir de vivre, animé par le groupe local des Hauts-de-France.
Avec 4000 personnes participantes à ce Congrès, cet espace de visibilité a permis de faire connaître le Pacte auprès des participants, de leur donner envie d'en savoir plus et pourquoi pas de s'engager à ses côtés!
Il fut notamment l'occasion d'une rencontre de membres du Mouvement associatif, qui ont saisi cette opportunité pour inviter le Pacte du pouvoir de vivre des Hauts de France à participer à son rdv annuel régional de la vie associative, organisé le 30 juin à Amiens sur le thème "Associations : lieux et vecteurs de la démocratie". Invitation de nouveau honorée avec enthousiasme !

Un grand merci à la fédération des Centres sociaux et socioculturels et au Mouvement associatif pour ces invitations, aux nombreux membres du Pacte du pouvoir de vivre mobilisés pour animer les ateliers et le stand .... et bienvenue à toutes celles et ceux qui se sont inscrit.e.s sur la page "Agir" du Pacte du pouvoir de vivre à ces occasions !