Isère : entretien avec la députée Cyrielle Chatelain

Le 27 janvier, une délégation du Pacte du Pouvoir de Vivre isérois a rencontré Cyrielle Chatelain, députée de la 2ème circonscription de l’Isère, et présidente du groupe écologiste à l’assemblée nationale.
Le groupe avait déjà rencontré Mme Chatelain en avril 202, comme pré-candidate EELV pour les législatives. Ce deuxième rendez-vous s'inscrit quant à lui dans les demandes de rencontres faites aux député.e.s isérois pour promouvoir les propositions du Pacte et échanger sur les pistes de travail prioritaires dans les domaines sociaux, écologiques et démocratiques.
Comme de coutume, les sujets mis en avant par le PPV38 ont permis d'aborder les propositions nationales portant, dans l'ordre, sur les enjeux démocratiques, sociaux, environnementaux, en lien avec l'actualité, pour conclure sur les pistes de financement d'un avenir écologique et socialement juste.
Volet démocratique
Ce point est systématiquement abordé en premier par le collectif, pour situer son rôle et ses attentes, et traiter ensuite toutes les autres problématiques, avec en particulier :
- le pouvoir de participer et ses propositions n° 77 (renforcer la place de la société civile), 78 (renforcer et étendre le droit à la participation), 79 (encadrer de garanties les processus participatifs et délibératifs)
- le pouvoir de s’engager, avec la proposition 86 (évaluer toute nouvelle loi et politique publique au regard de ses conséquences sur les 10% les plus démunis).
Durant cet entretien, Mme Chatelain a également signé la charte de coopération proposée par le Pacte Isère dans laquelle elle s'engage à le rencontrer au moins une fois par an et à échanger régulièrement sur des projets de lois, actualités législatives ou situations en lien avec le rôle des parlementaires.

Volet social
Le collectif a axé ses propos sur le logement et l’immigration, citant le projet de loi sur les squats et impayés de loyers (Kasbarian) qui augmenterait les expulsions avec les dramatiques conséquences sociales associées. Sur l’immigration c'est la proposition 8 du Pacte (accueillir dignement les réfugiés et migrants et garantir les conditions d’une inclusion réussie) qui a été soulignée, en lien avec le traitement actuel inadmissible en Isère des mineurs isolés, femmes avec enfants et femmes enceintes : à la rue ou remises à la rue au bout d’une semaine, sans respect ni du droit de l’hébergement d’urgence, ni de celui de la protection de l’enfance. D’une façon générale le groupe a fait part de sa forte inquiétude vis-à-vis :
- De la réduction des droits, d’un abaissement des protections de façon simultanée dans plusieurs domaines : logement, travail (assurance chômage, retraites), minima sociaux : RSA conditionné, …
- Du glissement très net d’une logique de droits vers une logique de devoirs (les personnes en situation de précarité deviennent redevables)
Volet environnemental
Le PPV38 a enfin échangé sur la ZFE de la métropole de Grenoble, sur laquelle il a transmis sa contribution aux élus métropolitains, et sur la rénovation des passoires énergétiques (proposition 18 : Eradiquer les passoires énergétiques en investissant massivement dans la rénovation des logements). Sur ce dernier sujet, la députée a souligné qu’un amendement au projet de loi de finances 2023 voté par une majorité de députés renforçait fortement le budget public dans ce domaine, mais qu'il avait été écarté par la procédure du 49-3 sans même retenir une hausse progressive.
Le compte-rendu original du PPV38 et plus d'informations sur son actualité sont accessibles ici !