Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Groupes locaux

Isère : rétrospective 2022 et projets

Publié le 13 octobre 2022, mis à jour le 25 novembre 2022
Isère : rétrospective 2022 et projets

Retour sur les temps forts du Pacte du pouvoir de vivre isérois en 2022, dont la présence à venir sur le marché de Vienne le 19 novembre.

Rencontres avec les élus locaux

Janvier-Février : après avoir rencontré le maire de Grenoble Eric Piolle et Nicolas Kada, adjoint aux affaires sociales et président du CCAS, puis le président de Grenoble Alpes Métropole (GAM) accompagné de conseillers communautaires, une réunion de travail a été organisée en février sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE), en présence du vice-président du GAM.

Avril : le Pacte du pouvoir de vivre isérois a rencontré les candidats aux élections législatives d'EELV et du Parti socialiste. Ces rencontres ont permis de présenter le groupe local, plusieurs propositions du Pacte du pouvoir de vivre et leur possible déclinaison sur le territoire. Le Pacte du pouvoir de vivre de l'Isère souhaite travailler avec les élus afin de construire un avenir plus respectueux de l'environnement en développant davantage de justice sociale et de participation des citoyens aux décisions collectives.

Organisation de réunions thématiques

Le 16 mars, le Pacte du pouvoir de vivre isérois a souhaité mettre la question du logement au coeur des débats pour l'élection présidentielle, en organisant dans les locaux de Sciences Po - Grenoble une journée sur ce thème. Sont intervenus Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre et porte parole du PPV, Michel Dubromel, ex président de France Nature Environnement, et Anissa Ghiouane, pour l'Observatoire de l'hébergement et du logement.

Le 25 mars, le PPV38 et la Ligue de l'enseignement de l'Isère ont organisé à la bourse du travail de Grenoble une rencontre avec Jean-Paul Delahaye, vice-président de la Ligue de l'Enseignement, sur le thème : comment l'école peut-elle considérer autrement les enfants pauvres et des milieux populaires?

Enfin, fin juin, le PPV38 a animé un atelier sur la politique d'accueil des migrants au Forum international du bien vivre sur le campus de Grenoble SMH.

Participation à des événements

Une quinzaine de membres du PPV38 a participé au meeting national du Pacte du pouvoir de vivre organisé le 15 mars à Vaulx-en-Velin.

Le PPV38 a également participé à l'organisation des 2 marches pour le climat à Crolles et Pontcharra.

Projets pour l'automne

Le tour de l'Isère : le PPV 38 souhaite aller à la rencontre des citoyens isérois dans le cadre d'un "tour de l'Isère". Le premier RDV est fixé sur le marché de Vienne le 19 novembre.

Au programme également : rencontrer les députés, suivre les dossiers métropolitains (Zone à Faibles Emissions (ZFE), logement,...), approfondir le plaidoyer local du PPV par thématique.

A noter enfin que le PPV38 continue de se développer en intégrant de nouveaux membres, et qu'il veille en parallèle à mieux faire connaître le Pacte du pouvoir de vivre au sein de ses organisations membres.

Vos remarques et suggestions sont bienvenues sur pactedupouvoirdevivre38@gmail.com

Voir le texte original dans la newsletter du PPV38