La Revue Projet lance son dossier “l’imagination au pouvoir” en partenariat avec le Pacte du pouvoir de vivre

Dans un dossier de 75 pages, le Pacte du pouvoir de vivre s’associe à la Revue Projet pour interroger la puissance d’une imagination politique concrète, en prise avec la réalité.
À l’approche des élections présidentielle et législatives, la Revue Projet propose un numéro spécial pour développer le goût et la capacité de faire jouer l’imagination d’un avenir désirable. Ce dossier, pour lequel ont collaboré plusieurs acteurs du Pacte du pouvoir de vivre, constitue le septième et dernier pilier de la série politique portant sur les fondements démocratiques de la revue.
Si la politique est associée au pragmatisme, l’imagination est généralement assimilée à la fiction, à la rêverie ou à la création artistique. Et pourtant, elle est, au même titre que le débat ou la représentation, une composante essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Sans cette capacité à mettre au travail l’imagination, la politique a-t-elle un avenir ?

Dans le champ politique, la place de l’imagination est aujourd’hui réduite à peau de chagrin. Les idées tournent sur elles-mêmes, se regardent le nombril. Pire, certaines s’inspirent des années les plus sombres de notre histoire. Pourtant, il existe quelques personnes, quelques collectifs, quelques espaces qui s’évertuent à penser et alimenter la vision d’un avenir commun permettant de concilier transition écologique et justice sociale. C’est le cas du Pacte du pouvoir de vivre.

Notre pouvoir d’imagination a sans doute aussi besoin d’un électrochoc pour que se mettent en place des actions qui pourraient fonctionner au quotidien (et pas seulement sous le coup de l’émotion liée à une crise majeure comme celle que nous connaissons) tant du côté de la puissance publique que de la citoyenneté, pour un monde plus juste, plus attentif et plus respectueux de la diversité.
A propos
La Revue Projet est une revue bimestrielle. S’attelant aux questions d’écologie, de justice sociale et de démocratie, elle a vocation à être un pont entre le monde académique et le monde associatif, grâce à des dossiers thématiques pluridisciplinaires.