Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Événements

Laurent Berger et Christophe Robert à Orléans pour le Pacte du pouvoir de vivre

Publié le 26 novembre 2021
Laurent Berger et Christophe Robert à Orléans pour le Pacte du pouvoir de vivre

À pile 150 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Laurent Berger (CFDT) et Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre) se sont rendus à Orléans pour débattre et échanger avec les responsables et membres des groupes locaux de la région Centre-Val de Loire.

Accueillis par le responsable local de France Nature Environnement, les représentants nationaux du Pacte ont ainsi pu débattre autour d’un plateau-repas avec une quinzaine de membres parmi les plus actifs sur le territoire avant de se rendre dans un accueil de jour du Secours catholique, membre fondateur du Pacte du pouvoir de vivre.

La force du Pacte du pouvoir de vivre réside dans ses organisations membres mais aussi dans ses groupes locaux qui agissent à l’échelle locale pour le pouvoir d’agir”, a souligné Christophe Robert après un premier tour de table qui a permis de mettre en lumière la richesse et les travaux du Pacte sur un territoire “pas très dense en termes de population et qui souffre de déserts médicaux et donc de difficultés d’accès aux soins”, précise Hervé Mesnager (CFDT Retraités) dans le tour de table.
Un sujet qui fait l’objet de plusieurs propositions portées au niveau national pour le Pacte et qui trouve donc ici un écho particulier.

Nous avons un groupe régional, des groupes départementaux, nous pourrions même imaginer à terme des groupes dans des communes si des personnes, adhérentes à une des organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre, souhaitent lancer une dynamique PPV

Barkarum REAILI, Coordinatrice Pacte du pouvoir de vivre Centre-Val de Loire

Très actifs sur la question de l’emploi des jeunes, les groupes locaux de la région mènent aussi régulièrement des actions de plaidoyer auprès des décideurs. “Selon les départements et les forces des groupes, nous sommes allés rencontrer les candidats aux municipales, envoyer un questionnaire, tagger les candidats sur les réseaux sociaux, communiquer sur les propositions dans la presse écrite”, indique ainsi Cécile Rouillac (CFTC).

“A l'évidence, plus les groupes locaux sont nombreux, mieux cette alliance sera connue, plus les propositions seront portées vers les décideur.e.s politiques”, conclut Gaelle Payet (Mouvement associatif). Des propos abondés par Barkaroum Reaili, Coordinatrice du Pacte du Pouvoir de Vivre Centre Val de Loire : “Nous avons un groupe régional, des groupes départementaux, nous pourrions même imaginer à terme des groupes dans des communes si des personnes, adhérentes à une des organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre, souhaitent lancer une dynamique PPV !”.

L’appel est lancé !

A l'accueil du jour du Secours catholique à Orléans
A l'accueil du jour du Secours catholique à Orléans

Les projets du groupe local Centre Val de Loire

L’action préexistante "Coup de pouce vers les jeunes futurs cadres" sera réitérée, en association avec l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) et la CFDT Cadres : 10 jeunes ont été accueillis cette année.

Des groupes de travail existent sur plusieurs thématiques, selon les départements :

  • L'exclusion numérique par le groupe du Loiret qui a listé les Maisons France Services et les services proposés
  • Des afterworks dans l'Indre-et-Loire
  • Une participation à la COP régionale comme "Copérateurs"
  • Une journée de formation afin que les partenaires apprennent à se connaître
  • Une action vers les jeunes déscolarisés
  • Une participation aux débats publics organisés par d'autres et d'y prendre la parole au titre du PPV.

Une démarche CODEV existe également, l'idée étant de repérer dans les CODEV les partenaires Pacte qui y sont présents afin de les réunir et d'échanger sur les thématiques travaillées dans cette instance et d'y porter les propositions du Pacte.

Une démarche CESER a par ailleurs été mise en place, où plusieurs partenaires du Pacte sont présents : 31 conseiller.e.s se réunissent le 13 décembre prochain afin de réfléchir ensemble comment porter les propositions du Pacte dans cette instance.