Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Interviews

"Des coopérations innovantes et de lieux de partage"

Publié le 06 nov. 2021
"Des coopérations innovantes et de lieux de partage"

Pourquoi avons-nous besoin que le pacte du pouvoir de vivre parte en campagne ?

Car les programmes politiques qui vont être débattus pendant la campagne seront partiels, quelque fois partials et battis sur la différenciation jugée nécessaire ,des positions des états-majors des uns et des autres.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre est lui construit sur un consensus entre de multiples acteurs, à partir de points de vue très diversifiés et qui tente de dessiner un projet global, répondant d’abord aux problèmes et aux questions de nos concitoyens.

Notre campagne se veut d’abord à l'écoute de la Société et permettre de régler très concrètement des problèmes mis à jour par des réseaux de militants engagés et encrés dans les réalités.

Pour quelles raisons êtes-vous membres du PPV?

Les forces sociales qui constituent la colonne vertébrale de nos démocraties ont besoin de se retrouver et de retrouver du sens à leurs actions trop souvent morcelées. Cela passe par des coopérations innovantes et de lieux de partage, dans une dynamique collective et solidaire.

Entre l’éducation populaire et le syndicalisme, entre le droit de s’associer, celui de se protéger, les Petits Débrouillards militent pour apporter plus de connaissances à nos concitoyens à commencer par les plus jeunes, pour qu’ils contribuent d’avantage à la construction de leur avenir. Le droit culturel et scientifique.

Le "pouvoir de vivre" pour vous c'est quoi?

L’Association Française des Petits Débrouillards est de cette famille qui refuse les à priori, les destins tout faits, les échecs inéluctables des uns, les réussites programmées des autres. Force est de constater qu’à ce jour de nouveaux défis existent ou s’annoncent.

L’exercice de la citoyenneté et l’implication citoyenne dans les affaires de la cité et du monde deviennent de plus en plus difficiles eu égard à la complexité des événements, à l’explosion des productions en tout genres.

Les progrès scientifiques et techniques sont de plus en plus rapides, les transformations qu’ils engendrent sur le plan économique et social le sont d’autant, comme la nature du travail, les habitudes culinaires, les modes de communication, les loisirs, l’habitat … Il s’agit de redonner sa place au citoyen dans cette évolution, lui permettre de comprendre et de participer aux débats et aux choix de société que ces progrès impliquent afin qu’ils puissent retrouver le pouvoir de décider de leur avenir, de leur vie !

L’exercice de la citoyenneté et l’implication citoyenne dans les affaires de la cité et du monde deviennent de plus en plus difficiles eu égard à la complexité des événements, à l’explosion des productions en tout genres.

François Deroo, Directeur des Petits débrouillards

Mots-clés