Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Interviews

"Être acteur de la vie collective en tant que citoyen"

Publié le 31 oct. 2021, mis à jour le 03 nov. 2021
"Être acteur de la vie collective en tant que citoyen"

Benoit Ostertag est Président du mouvement d’éducation populaire LVN Personnalistes et Citoyens.

Pourquoi avons-nous besoin que le pacte du pouvoir de vivre parte en campagne ?

Le Pacte du pouvoir de vivre a construit collectivement une plate-forme d’interpellation des candidats aux présidentielles et législatives. Il est temps de la faire connaître publiquement et qu’elle participe à la construction des programmes comme réponse aux attentes de la société civile.

C’est l’occasion de faire émerger des projets et des valeurs collectives qui donnent envie aux citoyens de** vivre ensemble** dans une société solidaire et fraternelle, pour avoir un vrai débat public.

Pour quelles raisons êtes-vous membres du PPV ?

LVN Personnalistes et Citoyens est un mouvement d’éducation populaire qui forme ses adhérents à donner du sens à l’engagement, être à l'écoute de l'autre et à mieux comprendre le monde qui nous entoure, dans la construction de la relation avec la personne.

S’engager dans le Pacte du pouvoir de vivre est l’occasion d’agir avec des acteurs forts de la société civile, d’être plus entendus dans le paysage politique avec des propositions construites collectivement, sur des valeurs partagées de fraternité, de solidarité et de justice sociale.

Le "pouvoir de vivre" pour vous c'est quoi ?

C’est d’abord la possibilité de vivre en sécurité alimentaire, de logement et en bonne santé, dans la dignité et le respect de la personne.

C’est aussi la possibilité d’être une personne libre, dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.

C’est pouvoir habiter un monde où justice sociale et développement durable sont étroitement liés.

C’est enfin être acteur de la vie collective en tant que citoyen, dans une démocratie apaisée où le débat est animé de manière éthique.

Ceci peut vous intéresser

"Redonner confiance aux citoyens"
Interviews • 30 oct. 2021

"Redonner confiance aux citoyens"

"Contribuer à faire vivre le débat"
Interviews • 29 oct. 2021

"Contribuer à faire vivre le débat"