Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Groupes locaux

Lyon-Rhône : retour sur deux ans d'implication sur le territoire

Publié le 14 décembre 2021, mis à jour le 20 décembre 2021
Lyon-Rhône : retour sur deux ans d'implication sur le territoire

Le Pacte du pouvoir de vivre, initié il y a maintenant plus de deux ans, a pris place dans le Rhône dès avril 2019 faisant suite au collectif des Places de la République sur le territoire. Dès lors c’est une quinzaine d’organisations qui sont actives sur le Rhône.

Après avoir initié plusieurs événements en 2019 - notamment à l’occasion des élections européennes, le 5 février 2020- le PPV 69 a organisé une table ronde dans le cadre du Tour de France du Pacte réunissant près de 500 personnes à Villeurbanne.

Le rendez-vous des élections métropolitaines

A la suite de cet événement, une nouvelle table ronde est organisée en présence de citoyen.ne.s en amont du premier tour des élections métropolitaines, puis une autre en juin en visioconférence à l’occasion du second tour.
Elles permettent au collectif Lyon - Rhône d’interroger les candidats à la métropole, sur la base du plaidoyer du Pacte du pouvoir de vivre.

Le rendez-vous avait été pris par Bruno Bernard, qui, s’il était élu au conseil de la métropole de Lyon, s’engageait à rencontrer le Pacte. C’est chose faite puisque le 9 novembre 2020, une délégation du collectif du PPV local est reçue rue du Lac pour aborder avec le Président élu des questions de justice sociale, d’économie solidaire et de transition écologique, piliers des mesures du Pacte du Pouvoir de vivre.

La crise sanitaire est rapidement un sujet incontournable

Cet échange est l’occasion de questionner la mise en place de politiques publiques dans le cadre du deuxième confinement et de sa sortie, au regard de points de vigilance mis en lumières par les différents organismes constituants le collectif dans le Rhône.

Le collectif reste très actif toute l’année 2021. Dès le 6 janvier, le maire de Lyon, Grégory Doucet, reçoit le Pacte du pouvoir de vivre 69 à l’Hôtel de Ville pour discuter des mesures urgentes à mettre en place du fait de la crise sanitaire, permettant de questionner des mesures pertinentes et répondant à des problématiques sur le plus long terme. Le collectif échange également avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael sur ces sujets.

2021 : loi Climat, élections départementales, et nouvelles propositions

Fin mars, une délégation du PPV 69 échange avec des élu.e.s et vices-président.e.s au département du Rhône, permettant ainsi d’ouvrir un espace de dialogue et de se tourner vers les élections à venir.
Et toujours si bien lancé, dans une volonté de s’implanter durablement sur le territoire en interrogeant plusieurs niveaux d’action, différentes rencontres avec les député.e.s du Rhône sont initiées par le PPV 69 afin d’aborder principalement le projet de loi sur le climat et les propositions du PPV national.

Une nouvelle séquence de sollicitation de rencontres avec les élu.e.s locaux.ales est actuellement ouverte pour promouvoir l’actualisation des 90 propositions du PPV.
Une date avec la métropole est d’ores et déjà retenue dès janvier 2022. Ce sera aussi l’occasion pour le PPV 69 d’apporter sa contribution du PPV 69 à la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Émission).