Pays de la Loire : le Pacte régional mobilisé sur le climat

70 personnes ont participé au colloque du groupe régional organisé le 10 mai sur le changement climatique et comment bien vivre dans les Pays de la Loire en 2050.
L'objectif de ce rendez-vous proposé aux membres des organisations du Pacte du pouvoir de vivre Pays de la Loire était de faire connaître les travaux du GIEC régional et le compte carbone, pour en déduire des pistes d'action pour le Pacte.
Travaux du GIEC et compte carbone
Après une présentation d'Antoine Charlot, membre du Comité 21 et du GIEC régional, sur le constat de la situation en Pays-de-la-Loire, Armel Prieur, co-initiateur de l’Alliance pour le compte carbone, est intervenu sur une des solutions qui peut être utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le compte carbone.
Nous retenons notamment que l’augmentation des températures moyennes liée aux changements climatiques est plus rapide en Pays de la Loire que pour le reste du monde.
Au-delà des chiffres présentés, ce sont les conséquences sur les êtres humains et les écosystèmes qui demandent d’organiser dès maintenant notre indispensable adaptation. La disponibilité en eau et la production de nourriture seront – sont déjà - impactés, c’est tout le bas de la pyramide de Maslow que nous devons sécuriser.
Le compte carbone présenté par Armel Prieur comme une sécurité sociale du climat alliant justice sociale et climatique est inspirant car il rend « déficitaires » les plus gros pollueurs tout en valorisant les comportements vertueux.
Les participants au colloque ont réagi à ces interventions et suggéré des expérimentations locales, plutôt que d’attendre une décision nationale pour une mise en place et/ou une votation sur le sujet. Avis aux collectivités souhaitant s’engager !
Les questions ont majoritairement porté sur le « comment » et la « mise en action » des politiques, territoires, entreprises, citoyens et du monde de l’éducation, en lien notamment avec d’autres initiatives comme « Le Grand défi » ou « les scénarios Transition 2050 de l’Ademe ».
Les propositions du Pacte du pouvoir de vivre et du GIEC régional
La présentation d’une sélection de propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre a permis d’identifier des réponses acceptables pour tou-te-s, pour répondre aux tensions sociétales pouvant émerger de la transition en cours. En effet, les propositions en phase avec les enjeux climatiques existent pour que la transition écologique puisse se faire dans la justice sociale et démocratique.
L’intérêt des solutions d’adaptation au changement climatique est que celles-ci ont des effets immédiats, locaux et impactent directement la vie des populations. Des outils existent d’ailleurs pour évaluer les solutions d’adaptation à envisager et pour se mettre en action collectivement comme les ateliers de l’adaptation au changement climatique par exemple.
De nombreuses organisations et collectifs d’organisations travaillent sur ces enjeux comme « le Grand Défi » et les trajectoires « Transitions 2050 » de l’Ademe, celles-ci peuvent être sources d’inspirations pour les groupes de travail du Pacte du pouvoir de vivre, tout comme le compte carbone qui a l’intérêt d’avoir un impact systémique sur nos sociétés.
Un deuxième temps d'intervention d’Antoine Charlot et d'Armel Prieur s’est tenu ensuite sur les propositions du GIEC régional et sur les réactions aux propositions du pacte régional avec un temps de questions-réponse avec la salle.
7 groupes de travail à venir
Le Pacte du pouvoir de vivre Pays de la Loire a proposé de travailler sur différents thèmes autour :
- du changement climatique
- de la pauvreté et précarité
- des questions de jeunesse, de formation, d'éducation et de culture,
- de l'agriculture et l'alimentation,
- de la santé et des services au public,
- de l'emploi, des conditions et du sens au travail
- de la mobilité et des déplacements.
Des participants se sont inscrits dans ces différents groupes de travail qui démarreront prochainement.
3 pistes d'action pour accentuer la dynamique du Pacte
Enfin, trois 3 pistes pouvant permettre d’accompagner la dynamique du Pacte dans notre région ont été identifiées :
- La mise en lien avec des organisations avec une entrée « Climat », partageant les mêmes valeurs et travaillant sur des thématiques proches : notre structuration et nos réseaux alliés à leur dynamisme pourrait être très productif.
- L'animation en intelligence collective/facilitation de certaines étapes pour les groupes de travail pour apporter dynamisme, transversalité et faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants.
- Le déploiement d’une communication plus large autour du Pacte et orientée vers les citoyens au-delà de leurs organisations.
Ce colloque a été fort apprécié par les participants. Il a porté les ambitions du Pacte du Pouvoir de Vivre pour répondre aux enjeux climatiques. Les autres enjeux tels que la biodiversité, la raréfaction des ressources ou les pollutions plastiques devront également prendre leur place pour construire un monde non seulement bas carbone mais surtout viable pour le plus grand nombre.