Pays de Redon : le Pacte mobilisé pour améliorer les mobilités !
Le 16 mars, le groupe Pacte du pouvoir de vivre "Pays de Redon" a réuni 70 personnes à la Maison des Associations de Redon autour du thème des mobilités.
Né en juin 2022, le collectif regroupe à ce jour Aide Emploi Services (affiliée au COORACE), la CFDT, le Secours Catholique, Territoire zéro chômeurs et l'UNHAJ. Il s’est réuni à plusieurs reprises et a décidé de travailler sur les mobilités en Pays de Redon.
Il demande plus de citoyenneté et de mobilisation pour améliorer les mobilités, notamment pour les personnes en situation de précarité.
Atouts et difficultés pour se déplacer à Redon
De nombreux habitants font face à des difficultés pour se déplacer à Redon. Relayées dans la presse locale, elles ont aussi fait l'objet de deux vidéo-clips permettant aux usagers de témoigner de leur vécu.
Deux intervenants ont répondu à l'invitation du Pacte du pouvoir de vivre pour dresser l'état, les enjeux, et les perspectives sur les questions de mobilité :
- Franck Pichot, conseiller départemental, délégué aux mobilités à Redon-Agglo
- Guy Baudelle, professeur émérite à l’Université de Rennes 2, spécialiste des mobilités et de l’aménagement du territoire.
Franck Pichot a évoqué les mobilités sur le territoire, valorisant les atouts de ce dernier : dessertes ferroviaires, plan vélo en juin 2022, créations de lignes de bus domicile –travail…. Cependant, il reste beaucoup à faire pour envisager une alternative à l’usage de l’automobile individuelle, surtout en milieu rural où la voiture demeure indispensable pour beaucoup, faute d’alternatives de transports publics.
Guy Baudelle a replacé les mobilités, défi considérable, dans une perspective globale avec des exemples de villes françaises et étrangères innovantes qui agissent pour diminuer la dépendance à l’automobile en lien étroit avec la transition écologique.
Il utilise le terme de « motilité » qui analyse la capacité personnelle à se déplacer avec ses obstacles : financiers, psychologiques, cognitifs et physiques.
La création de la loi d’orientation sur les mobilités crée des opportunités pour combiner plusieurs modes de transports et changer l’image de soi avec la voiture.
Faire connaître les solutions mises en place
Entre ces deux interventions, plusieurs associations ont témoigné de leurs actions pour pallier les insuffisances de transports collectifs, notamment pour les personnes les plus vulnérables et/ou précaires.
Par exemple, l’antenne locale du Secours Catholique est à l’initiative de la création de « Redon-Mobilité Partagée » qui permet à des personnes isolées de se déplacer, accompagnées par des chauffeurs retraités bénévoles. L'un de ces chauffeurs bénévoles a d'ailleurs témoigné de son expérience.
Le Secours Catholique favorise aussi l’accès au micro-crédit, en négociant avec des banques, pour l’achat de véhicules à destination de ses bénéficiaires.
Un partenariat avec le lycée professionnel « Marcel Callo » a également été mis en place : des professeurs de mécanique retraités assurent avec des élèves de petites réparations pour des personnes démunies.
D’autres témoignages associatifs nous ont permis de découvrir des solutions innovantes souvent méconnues mais tellement utiles aux personnes en situation de précarité.
En savoir plus
Cette soirée s’inscrit pleinement dans les propositions 42 et 43 du "Pouvoir de se déplacer" dans le cadre des 90 propositions du « Pacte national du pouvoir de vivre et d'agir ».
Retrouvez-les ci-dessous :