Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Groupes locaux

Groupe local de Côte d'armor : Premiers échanges avec le député Eric Bothorel

Publié le 31 juillet 2022
Groupe local de Côte d'armor : Premiers échanges avec le député Eric Bothorel

Lors des élections législatives au mois de juin, le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) du 22 avait appelé les candidats à adopter sa proposition de charte démocratique visant à maintenir un dialogue entre les députés et les organisations intermédiaires que le PPV représente. Parmi les candidats qui ont accepté cette proposition, il y a deux députés élus : Hervé Berville (LREM, nommé Secrétaire d'Etat à la Mer le 4 juillet 2022) et Eric Bothorel (LREM).

La démocratie ne se limite pas aux élections. C'est un processus continue qui nécessite d'articuler la démocratie représentative, la démocratie sociale/sociétale et la démocratie participative. C'est pourquoi le groupe local du Pacte a formulé cette proposition avec comme objectif principal de faire vivre la démocratie au-delà des élections et de faire entendre la voix des organisations de la société civile.

Une délégation du PPV 22 a rencontré M. Eric Bothorel le vendredi 29 juillet afin d’amorcer ce dialogue qui a vocation à perdurer pendant tout le mandat.

Lors de cette rencontre, M. Bothorel a expliqué comment il envisageait son mandat et les dossiers qu’il comptait suivre plus particulièrement, notamment à la Commission des Affaires Économiques. Le PPV 22 a présenté la philosophie de ses propositions pour une société plus juste, plus écologique et plus démocratique en évoquant notamment le projet de loi sur le pouvoir d’achat et la nécessité de répondre efficacement aux enjeux à long terme par des mesures structurelles. Les échanges ont porté sur les problématiques de logement, d’accès aux soins, d’emploi…
M. Bothorel et la délégation du PPV ont prévu de se revoir en octobre pour échanger en amont du vote du PLF et du PLFSS.

Rappelons que le Pacte du Pouvoir de Vivre du 22 regroupe des organisations (associations, syndicats, mutuelles, fondations) qui représentent plusieurs milliers d'acteurs de la vie sociale du département : APF France Handicap, ATD-Quart Monde, la CFDT, la CIMADE, les Compagnons Bâtisseurs, la CSF, la FédéB, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Habitat et Humanisme, la Mutualité Française, les Petits Débrouillards, UNVSTI, Zero Waste Baie de Saint-Brieuc.
Voir ici la page du groupe local

(Article rédigé à partir du site de la CFDT Bretagne