Meeting de Vaulx-en-Velin : Retour en image

Le 15 mars dernier, le Pacte du pouvoir de vivre a tenu un grand meeting à Vaulx-en-Velin. Associations locales et dirigeants des membres du Pacte étaient présents pour réaffirmer leur unité autour des propositions du Pacte et leur volonté d'établir un nouveau modèle de société plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.
Dès 15h, bénévoles, militants, sympathisants et curieux ont pu déambuler à travers le village associatif. Une trentaine d'associations locales, membres du Pacte, ont ainsi présenté leur mission au niveau national et leurs actions au niveau local.
Les webinaires ont ensuite débuté avec :
-
Le pouvoir d’accueillir dignement les réfugié.e.s et les migrant.e.s : Comment garantir les droits fondamentaux dans les politiques d’asile et d’immigration ? Animé par Laurent Delbos, Forum Réfugiés - COSI
-
Suivi de : Le pouvoir de se former, de participer et de s’engager : Quelle place pour la jeunesse ? Animé par Paul Mayaux, Président de la Fage
Au coeur des discussions
Situation en Ukraine, solidarités, soin et accompagnement, services du quotidien, nourriture et agriculture, pouvoir d'achat, fiscalité, travail ou encore engagement démocratique ont été au coeur des discussions.
Pour clôturer cette après-midi riche, une séquence "meeting" s'est déroulée jusqu'à 20h, animée par le journaliste Thierry Moreau. Le but ? Présenter les propositions structurantes du Pacte du pouvoir de vivre, et montrer que l'exercice du pouvoir en France aurait fortement à gagner à s'appuyer davantage sur les acteurs sociaux que sont les membres du Pacte.
Après un mot d'accueil de la Maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, et Coline Pisaneschi du groupe local organisateur, les porte-paroles et dirigeants des organisations du Pacte se sont ainsi succédés sur scène pour porter l'ambition de nos 65 organisations : porter les propositions pour qu'elles soient visibles, connues et entendues pendant la présidentielle et les 5 ans qui suivront.
La force du Pacte du pouvoir de vivre ? 65 organisations qui partagent des valeurs communes, une méthode commune et un projet commun pour un nouveau modèle de société.
Nous avons rejoint le Pacte du pouvoir de vivre pour bâtir ensemble les étapes pour aller vers une transition écologique qui soit juste et solidaire, une transition qui ne laisse personne de côté.
Laurent Berger (Secrétaire Général de la CFDT), Eric Chenut (Président de la Mutualité Française), Cécile Duflot (Directrice générale d'OXFAM France), Marie-Aleth Grard (Présidente d'ATD Quart Monde), Amandine Lebreton (Directrice plaidoyer et prospective pour la Fondation pour la Nature et l'Homme), Jean Merckaert (Directeur Action-Plaidoyer France-Europe du Secours-Catholique-Caritas France), Christophe Robert (Délégué général de la Fondation Abbé Pierre) et Najat Vallaud-Belkacem (Directrice générale ONE France) ont ainsi conclu avec un message : si la crise démocratique, écologique et sociale que nous connaissons est préoccupante, il n'est pas trop tard pour agir. Et c'est par le biais de nos 90 propositions que nous y parviendrons !
Il faut que nous puissions être un contre-pouvoir, à partir de notre expertise de terrain. Ce qui fait la force du Pacte ce sont les organisations qui partagent une vision commune.