Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Groupes locaux

Saint-Etienne: sensibilisation et échanges pour refuser la misère

Publié le 17 oct. 2021, mis à jour le 30 oct. 2021
Saint-Etienne: sensibilisation et échanges pour refuser la misère

Le Pacte du pouvoir de vivre de Loire et Haute-Loire a participé à la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre à Saint-Etienne.

Près de 150 personnes se sont rendues sur le stand tenu par les associations membres du Pacte local dans le centre-ville de Saint-Etienne à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

41 327 logements sont vacants dans la Loire, ça fait beaucoup là, non?

Le Pacte de Loire et Haute-Loire avait préparé pour l'occasion des affiches présentant plusieurs constats sur la pauvreté dans le département, les propositions du Pacte pour y remédier, faisant apparaître un espace à compléter par les citoyens pour recueillir leurs réactions, avis et idées. Ces dernières ont été récoltées dans une boîte à idées, qui servira d'appui aux prochains travaux du groupe.

Parmi les constats cités, le nombre de logements vacants dans le département, le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiant d'une formation professionnelle en France (1/10), ou encore la part des assuré.e.s (33%) qui, à 70 ans, n'ont pas fait valoir tous leurs droits à la retraite.

Cette journée fut enfin l'occasion de lutter contre les préjugés sur les pauvres, en s'appuyant sur l'affiche jointe, dont le contenu est extrait du guide d'ATD Quart-Monde "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté". A découvrir, redécouvrir, et faire connaître!

Ceci peut vous intéresser