Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Interviews

"Renouveler notre culture démocratique"

Publié le 27 oct. 2021, mis à jour le 29 oct. 2021
"Renouveler notre culture démocratique"

Sarah Bilot, Déléguée générale d'Animafac, nous parle de l'engagement des jeunes qui ne sont, contrairement à quelques idées reçues, pas si désintéressés de la chose politique.

Pourquoi avons-nous besoin que le pacte du pouvoir de vivre parte en campagne ?

Aujourd’hui, il est complexe pour les organisations de la société civile de se faire entendre des pouvoirs publics. Après que 19 organisations aux thématiques d’action variées aient porté 66 propositions en 2019 pour un pacte sociologique et social, il était nécessaire de mettre à jour et de porter de nouvelles propositions avec 65 organisations. Nous avons aujourd’hui besoin de partir en campagne afin de faire entendre ces propositions, plus larges que nos thématiques d’actions individuelles, et pour que les décideur·ses puissent s’en saisir et les prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques.

il nous semble urgent de renouveler notre culture démocratique et d’en faire progresser les modalités. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne se désintéressent pas de la politique.

Sarah Bilot

Pour quelles raisons êtes-vous membres du PPV?

Pour Animafac, « démocratiser la démocratie » constitue un enjeu majeur. À l’heure où la défiance à l’égard de la classe politique ne cesse de croître, il nous semble urgent de renouveler notre culture démocratique et d’en faire progresser les modalités. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne se désintéressent pas de la politique, comme l’attestent encore les résultats de l’enquête la Rentrée d’Après: 80% des répondant·es ont le sentiment que leur voix n’est pas entendue dans le débat actuel. Notre réseau plaide pour le développement d’une démocratie plus participative qui, loin de se résumer au seul vote, permette une implication plus forte et plus continue des jeunes au processus d’élaboration des décisions politiques.

Le "Pouvoir de vivre" pour vous c'est quoi?

Le pouvoir de vivre, c’est permettre à chacun·e de trouver sa place dans une société plus juste, égalitaire, inclusive, sociale et écologique. Cela passe par la participation démocratique, mais aussi par une prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des politiques publiques auprès de toutes et de tous.

Ceci peut vous intéresser