Tarn et Garonne : entretien avec la députée Valérie Rabault

Le 28 octobre, le groupe local Tarn et Garonne s'est entretenu, à son initiative, avec la députée socialiste Valérie Rabault.
Outre la présentation du Pacte du pouvoir de vivre, que Mme Rabault semblait bien connaître, et de ses représentants en Tarn et Garonne, le groupe avait demandé à s'entretenir avec la députée sur 4 sujets :
-
l'accès aux droits, avec la possibilité de rencontrer une personne physique pour être informé et accompagné dans les démarches. Les Maisons France Services n'y répondent que partiellement, d’autant que la configuration
géographique ne peut répondre aux « normes » d’implantation actuelle ;
-
l'accès aux soins, pour protéger la santé et garantir l’accès à tout professionnel de santé ;
-
l'expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée en cours sur le Caussadais et les possibilités d'extension à d'autres territoires
-
la loi Grand âge : entre maintien à domicile et EPAHD, il est urgent de construire des alternatives rentables et humainement responsables.
L'échange s'est déroulé dans un climat d'écoute et de partage des expertises des uns et des autres. La délégation a pu remettre notamment à cette occasion l'état des lieux réalisé par l'un de ses membres sur la situation dans les Epahd. La députée s'est quant à elle engagée à transmettre les 60 propositions de lois qu'elle avait identifiées en amont comme étant étroitement liées aux propositions du Pacte du pouvoir de vivre.
Espérons que ce cadre permettra de nourrir de plus amples réflexions et relations entre les députés et les acteurs présents sur le territoire. A noter que certains sujets peuvent aussi faire l'objet d'engagements de la part du conseil départemental, dont Mme Rabault est membre.