Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Groupes locaux

Tarn : le groupe local s'agrandit et se structure

Publié le 11 décembre 2021, mis à jour le 8 février 2022
Tarn : le groupe local s'agrandit et se structure

Le 10 décembre, le Pacte du pouvoir de vivre s'est réuni à Graulhet pour partager en plénière le bilan de leur participation à la conférence régionale des acteurs de la prévention et lutte contre la pauvreté, et poursuivre la structuration et le développement de son groupe, rejoint par trois nouvelles organisations ce jour.

Une présentation de projet d'expérimentation de "territoire zéro chômeur longue durée" a également été faite, suite à la candidature déposée par la commune de Graulhet.

Bilan de la conférence régionale « lutte contre la Pauvreté »

Le stand du Pacte du pouvoir de vivre - Tarn a permis de nombreux contacts avec les associations présentes. Trois d’entre elles nous ont rejoint ce jour, d’autres vont suivre... Elles ont appris l’existence du PPV Tarn à cette occasion, comme les élus et les institutionnels (Déléguée interministérielle, Préfète, directrice DDTESPP, Directrice CPAM ...). Les ateliers, tables rondes et conférences ont eu un grand succès et permis un vrai partage d’expérience pour aider les plus démunis.

Une plateforme partenariale fédératrice

Crée il y a quelques mois, le Pacte du pouvoir de vivre du Tarn entend être une plateforme partenariale qui fédère une vision globale sur le territoire départemental de la lutte contre la pauvreté, la précarité, favoriser l’accueil des migrants et la transition écologique.

Il se structure désormais pour mener ses objectifs définis en commun (plaidoyers, rencontres, échanges avec le public), en s'appuyant notamment sur l'engagement de deux jeunes en contrat « service civique » via un agréement de lutte contre tous les décrochages. Objectifs, durée, missions, lieux de travail, budget, structure d'accueil et modalités de tutorat, le projet est désormais élaboré pour un lancement de procédure début 2022.

Prochaine réunion le 10 février à Albi !