Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Interviews

"Éradiquer la privation durable d’emploi"

Publié le 04 nov. 2021
"Éradiquer la privation durable d’emploi"

Laurent Grandguillaume est Président de l'association nationale Territoires zéro chômeur de longue durée.

Pourquoi avons-nous besoin que le Pacte du pouvoir de vivre parte en campagne ?

Parce qu’il porte l’ambition de porter la voix de 65 organisations autour du pouvoir de vivre, le Pacte du pouvoir de vivre doit défendre une vision commune de la France de demain auprès des différents candidats républicains à l’élection présidentielle.

Dans ce cadre, le PPV a actualisé ses propositions et Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a pris toute sa part à ce travail, en défendant notamment la mise en œuvre du droit à l’emploi pour éradiquer la privation durable d’emploi. La campagne électorale est un temps fort de notre vie démocratique qui doit aussi être l’occasion pour nous, acteurs de la société civile, de porter ces propositions concrètes et de les faire connaître auprès des décideurs de demain.

Pour quelles raisons êtes-vous membres du PPV ?

Parce qu’il propose des solutions concrètes pour agir et redonner du pouvoir de vivre et d’agir aux personnes. C’est également la philosophie dans laquelle s’inscrit TZCLD. C’est donc naturellement que nous nous sommes associés à l’ensemble des autres acteurs qui composent le PPV. Par ailleurs, le Pacte permet d’inscrire notre combat pour le droit à l’emploi dans un cadre plus global visant à améliorer le pouvoir de vivre de nos concitoyens.

Le "pouvoir de vivre" pour TZCLD c'est quoi ?

C’est permettre à chacune et chacun de pouvoir travailler lorsqu’elle ou il le souhaite. Faire de l’emploi un droit, comme l’affirme le préambule de notre Constitution.

Pour cela, nous proposons de renverser le fonctionnement habituel du marché du travail : embaucher sans condition, coconstruire leur emploi avec les personnes pour réaliser les travaux utiles localement et créer des emplois de qualité, supplémentaires et non délocalisables.

Ceci peut vous intéresser