Vienne : le Pacte rassemble les acteurs de l'emploi à Châtellerault

Le 31 mars, le Pacte du pouvoir de vivre de la Vienne a rassemblé une cinquantaine d'acteurs pour un partage d'expérience et d'engagement autour du Pouvoir de vivre, à la Maison pour tous de Châtellerault. Le thème de la réunion : le pouvoir de travailler dignement et de choisir ses temps de vie.
Les acteurs de l'emploi
Une dizaine d'intervenant.es se sont succédés pour partager leur expérience du sujet. Ce fut donc l'occasion de faire connaître et échanger sur différentes initiatives inscrites sur ce territoire, comme les projets de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Poitiers et Châtellerault, le groupement d'employeurs Horizon Métiers, l'insertion par l'activité économique avec AUDACIE, ou encore les actions dans la Vienne d'APF France Handicap pour promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap et les accompagner, ou de la CFDT pour aménager le temps de travail grâce à une banque des temps.
Le pouvoir de vivre, c'est le pouvoir de représenter la société civile et de peser sur les décisions
Engagés pour le Pouvoir de vivre et d'agir
Au-delà de la présentation du Pacte du pouvoir de pouvoir de vivre, de ses propositions sur le thème, et des initiatives de ses membres locaux, cette réunion fut l'occasion pour les acteurs de l'emploi du territoire d'apprendre à se connaître et de les fédérer autour de la nécessité de mieux s'organiser, en tant qu'acteurs de la société civile, pour peser davantage dans les décisions, et agir au lieu de subir.

Décider d'agir ensemble
Le Pacte du pouvoir de vivre de la Vienne entend poursuivre l'organisation de débats autour des thèmes du Pacte du pouvoir de vivre, car les préoccupations des gens doivent être le départ de solutions "à faire avancer ensemble". Ainsi, pour le délégué fédéral des centres sociaux, animateur de la réunion, « Se nourrir sainement, choisir ses temps de vie, développer l’agro-écologie pour la planète, pouvoir s’éduquer, se former et s’engager dans la vie citoyenne ... est indispensable. Cela veut dire se parler, s’écouter et décider d’agir ensemble ».
"Le but n'est pas de s'entendre sur tout, mais d'avancer et s'engager vers des solutions utiles à l'ensemble", a ainsi introduit la Vice-présidente de la Maison pour tous, structure d'accueil de cette réunion du Pacte du pouvoir de vivre, et de futurs débats initiés par ses membres Châtelleraudais, désormais réunis et mobilisés.
Lire l'article de La Nouvelle République