LES 19 ORGANISATIONS

à l’origine du pacte du pouvoir de vivre

Associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles : nous avons fait le constat que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat.

Ainsi, nos 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, nous nous engageons à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.

Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés par nos 19 organisations au plus de près de nos sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui l’on apporte une aide. Elles représentent la voix de plusieurs millions de personnes.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'ATD Quart Monde
ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de région parisienne. Aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, son but est d’éradiquer la misère et de permettre à tous de vivre à égale dignité. Il agit sur le terrain avec les premiers concernés pour obtenir l’application du droit, auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, et auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard sur les personnes les plus pauvres.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la CFDT
CFDT

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 623 802 femmes et hommes qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la CFTC
CFTC

Pour défendre celui qui travaille et protéger celui qui ne travaille plus, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) croit au dialogue et en l’humain. Pour la CFTC, le dialogue est un outil privilégié pour concilier performances économiques et sociales en parvenant à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de La Cimande
LA CIMADE

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la FAGE
FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Fondation Abbé Pierre
Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et une vie digne.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Fondation Nicolas Hulot
Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site Les Francas
Les Francas

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports. Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de FNE
FranceNature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de France Terre d'Asile
France Terre d'Asile

L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile et de garantir en France l’application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l’association, il s’agit d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride ».

Cliquez ici pour vous rendre sur le site d'Humanité & Biodiversité
Humanité & Biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l’Environnement. Depuis mars 2015, elle est présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, Hubert Reeves devenant président d’honneur. Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976, à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, Humanité et Biodiversité affirme son engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Ligue de l'Enseignement
La ligue de l'Enseignement

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Mouvement Associatif
Le Mouvement Associatif

Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Mutualité Française
Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française est une organisation professionnelle qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé et défend leurs intérêts collectifs. Sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code de la mutualité, les mutuelles ne versent pas de dividendes et ne pratiquent pas la sélection des risques. Elles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, les mutuelles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins et sont le premier acteur privé de prévention santé.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Pacte Civique
Pacte Civique

Le Pacte civique rassemble des citoyens et des organisations qui s’engagent dans un Pacte visant à construire ensemble un avenir désirable pour tous en appliquant 4 valeurs clés qui déclinées ensemble impacteront positivement notre vivre ensemble : créativité, sobriété, justice et fraternité ; en développant, de manière cohérente et simultanée, 3 champs de progrès et de transformation : nos comportements individuels, le mode de fonctionnement de nos organisations et la manière de construire nos politiques publiques ; en s’appropriant et faisant vivre les engagements proposés par le Pacte civique.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Réseau Action Climat France
Réseau Action Climat France

Le Réseau Action Climat, fédération d’associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Il est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Secours Catholique
Secours Catholique Caritas France

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 68 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'UNIOPSS
UNIOPSS

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles. Présente sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'UNSA
UNSA

L’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) s’est fixée comme objectif de promouvoir un progrès social durable ; lutter contre toutes les formes d’exclusion ; participer activement à la construction d’une Europe sociale ; défendre l’emploi et le service public. Créée en février 1993 autour de cinq organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, elle compte aujourd’hui près de 200 000 adhérents actifs et retraités.