Permettre à nos enfants de se nourrir sainement en généralisant la tarification sociale pour une restauration scolaire issue de l’agro-écologie.
Nos enfants doivent pouvoir manger sainement. Tous ne peuvent pas le faire, notamment parce que notre niveau de revenu ne nous permet pas toujours d’être exigeant sur la qualité nutritionnelle de l’alimentation. C’est pourquoi les lieux de restauration comme la restauration scolaire doivent proposer une alimentation durable et accessible financièrement. C’est par ailleurs un enjeu éducatif, en matière de santé et d’environnement, que de proposer des menus bio.
Le Pacte du pouvoir de vivre propose ainsi de généraliser et automatiser les tarifs sociaux dans la restauration scolaire, et soutenir l’approvisionnement des cantines scolaires en produits provenant d’une agriculture répondant aux critères de l’agro-écologie (bio, filières courtes et de proximité).
Vidéo
Lors du meeting du Pacte du pouvoir de vivre à Vaulx-en-Velin le 15 mars 2022, Amandine Lebreton, Directrice du plaidoyer à la Fondation pour la Nature et l'Homme et Porte-parole du Pacte, a apporté son éclairage sur le bloc de propositions du Pacte "Le pouvoir de se nourrir sainement".
Constats
En France, 75% des 12,9 millions élèves de la maternelle au lycée déjeunent à la cantine au moins une fois par semaine, et 60% y mangent au moins 4 fois par semaine. Cela représente 1,1 milliard de repas par an.
Plus de 75% des communes de plus de 10.000 habitants pratiquent une tarification sociale, le plus souvent basée sur le quotient familial ou le revenu des familles. Parmi les communes de moins de 10.000 habitants, plus de 75% d’entre elles optent pour la tarification unique.
(Sources : Ministère de l'Agriculture et AMF)
En moyenne, le coût d’un repas en cantine scolaire pour une commune est estimé à 5,30€ (hors coût de fonctionnement), soit 965€/an/enfant.
Source : Ministère des solidarités
