Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Apporter une réponse de logement digne et durable aux personnes sans domicile en faisant monter en puissance la politique du logement d’abord

Chacun de nous doit pouvoir accéder à un logement correspondant à ses besoins pour fonder sa vie sociale et professionnelle, sans nécessairement passer par la case hôtel social ou hébergement d’urgence : c’est le principe de la politique du logement d’abord.

Cela signifie donner la priorité aux personnes sans domicile pour un accès direct à un logement pérenne, sans prérequis d’insertion et si besoin avec un accompagnement adapté.

Le « logement d’abord » doit être généralisé et devenir une référence partagée pour répondre aux besoins des personnes défavorisées.

A savoir

La France compte aujourd’hui plus de 300 000 personnes sans domicile, à la rue, en bidonville ou en hébergement. Ce chiffre a plus que doublé depuis 2012, et triplé depuis 2001.

Objectifs

Faire monter en puissance le plan Logement d’abord en augmentant les moyens dédiés à cette politique qui a fait ses preuves tant pour les personnes concernées que pour les finances publiques.
Fixer des objectifs de production des logements accessibles financièrement aux plus modestes, grâce à la production de logements très sociaux, de logements accompagnés (Pension de famille, résidence sociales…), et en développant la mobilisation du parc privé à vocation sociale.

Afin de rendre accessible le parc social aux personnes les plus pauvres, il est nécessaire d’opérer des baisses des loyers au niveau du plafond APL d’une partie de la construction neuve, une revalorisation des APL, et un renforcement des mesures d’accompagnement social.

Organiser un respect strict des quotas d’attributions de logements sociaux en faveur des ménages pauvres et sans domicile sur l’ensemble des contingents. Au-delà du nécessaire rappel de la loi, il importe également de généraliser les grilles de cotation, pour guider les attributions Hlm en fonction de critères de priorité transparents et partagés.

Parallèlement, il est essentiel de garantir l’accès inconditionnel et la continuité dans l’hébergement, le droit à la domiciliation, ainsi que des moyens suffisants dédiés à l’accompagnement.

Moyens

Apport de l’état d’un milliard d’euros par an pour la construction de logement sociaux, et renoncement au prélèvement exercé sur les bailleurs sociaux au cours du quinquennat.