Eradiquer les passoires énergétiques en investissant massivement dans la rénovation des logements
Le Pacte du pouvoir de vivre propose de faire de la rénovation énergétique des logements un des grands chantiers de la décennie, tout en veillant à prioriser la rénovation des passoires énergétiques occupées par les ménages pauvres et modestes.
La massification de la rénovation pour tous et au service de tous est un objectif majeur et incontournable pour une France du 21è siècle qui soit à la fois sociale, écologique et citoyenne.
Objectifs
Afin d’aider les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique performants ayant un réel impact sur le climat, le confort et la facture, il est nécessaire de rendre ces travaux accessibles financièrement. Pour cela, il faut faire évoluer les aides publiques existantes et les abonder dans la durée, afin de rendre possible un reste à charge nul après travaux pour les propriétaires et copropriétaires modestes.
Pour accompagner les ménages dans leurs projets, les capacités des professionnels de la rénovation doivent être renforcés au niveau local. Pour cela, un investissement important et sur le long terme doit être déployé pour financer un vrai service public de la rénovation, permettant un accompagnement indépendant, gratuit et complet des ménages. L’offre de travaux doit également être améliorée, en doublant le nombre d’artisans dans le secteur d’ici 2030, et en rendant accessible la formation de l’ensemble de la filière à la rénovation performante et au travail interprofessionnel.
Moyens
Apporter un investissement supplémentaire de 10Mds€/an pendant 10 ans, nécessaire pour transformer les 4,8 millions de passoires énergétiques et rénover l’ensemble du parc de logements français.
Accompagner financièrement les organismes d’HLM afin qu’ils participent pleinement à la réduction des émissions de CO2 et à la réussite de l’éradication de la totalité de leurs passoires thermique.
Quelle mise en oeuvre ?
C'est au Ministère du logement de mettre en œuvre cette proposition, à travers le recalibrage des plafonds et du ciblage des dispositifs existants, et l’abondement des crédits alloués à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et au secteur de la formation professionnelle dans le cadre du projet de loi de finance.
Impact économique et budgétaire
Au-delà de l’action nécessaire pour le climat, la massification des rénovations thermiques permet de répondre aux enjeux de relance économique, d’emploi et de pouvoir d’achat à travers la réduction de la facture d’énergie, tout en répondant aux préoccupations de santé publique. Les bénéfices d’une politique de rénovation volontariste et ambitieuse sont nombreux : la rénovation de toutes les passoires énergétiques en France en 10 ans permettrait de la création de 93 000 emplois sur la période, une population en meilleure santé et une économie annuelle de 700 millions d’euros pour le système de soins, un confort des logements nettement amélioré, une pollution diminuée annuellement de 40 TWh en énergie primaire à partir de 2030… Grâce aux recettes fiscales et économies nettes générées par l’activité et l’amélioration de la qualité de vie des ménages, cet investissement serait même intégralement récupéré en 2045 .