Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Réviser les objectifs économiques de l'UE pour une orientation des politiques publiques compatibles avec la transition écologique et sociale.

L’Union Européenne a un rôle grandissant dans l’orientation des politiques économiques et sociales des gouvernements nationaux. En faisant de la croissance du PIB le critère principal des analyses de soutenabilité de la dépense publique et de la pertinence des politiques économiques, l’UE passe à côté d’enjeux sociaux et écologiques majeurs et oriente les politiques publiques dans un sens difficilement compatible avec les besoins de la transition écologique et sociale.
Le taux d’emploi, l’évolution des inégalités sociales, l’évolution de la pauvreté et de la grande pauvreté, l’évolution de l’espérance de vie, le rythme de réduction des émissions de CO2, le rythme de ralentissement de l’artificialisation des sols sont autant d’indicateurs disponibles ou facilement disponibles qui offriraient un regard plus réaliste et complet de l’état des économies européennes.