Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Mesures

Pour une amélioration de la réponse adaptée aux territoires.

Publié le 22 juin 2022
Pour une amélioration de la réponse adaptée aux territoires.

Territoire rural, urbain, cœur de métropole ou quartier politique de la ville, chaque entité à ses spécificités et les services à proposer doivent en tenir compte.

Constats

Territoire rural, urbain, cœur de métropole ou quartier politique de la ville, chaque entité à ses spécificités et les services à proposer doivent en tenir compte. La présence de traducteurs, de médiateurs numériques relève typiquement de ces spécificités. Mais la question est plus générale. Les usagers semblent parfois perdus, sans savoir exactement où ils pourront trouver réponse à leur besoin. Et les services ne semblent pas forcément dimensionnés selon les caractéristiques des territoires.

Par ailleurs, bien souvent dans un territoire, lorsqu’un accueil au public ferme dans un grand réseau (CAF ou CPAM,) ce sont l’ensemble des services qui partent en même temps sans coordination (Poste, trésorerie etc.), chaque réseau ayant une vision de son optimisation budgétaire. Enfin, lorsque des Espaces France Services s‘installent, l’impact sur les accueils existants ne semble pas toujours réalisé, pouvant faire craindre des jeux de domino ou de bonneteau.

Pour une amélioration de la réponse adaptée aux territoires

Décider un moratoire sur les fermetures d’accueil au public

Le constat de la fermeture des accueils aux publics que nous avons connus jusqu‘à présent a fortement nourri le sentiment d’abandon et la montée des inégalités. Ces fermetures semblent souvent dictées par des objectifs budgétaires pensés en silo et conduisant à des fermetures ciblant systématiquement les territoires déjà peu pourvus. Il faut envoyer un message clair de changement de logique, basée désormais sur la présence, l’écoute et l’accompagnement des usagers. Un tel moratoire aurait en outre l’intérêt de ne pas positionner les Espaces France Services en concurrence des autres services publics, facilitant leur développement, et la confiance dans l’engagement du gouvernement dans les services publics.

Créer une instance de coordination et gouvernance des services publics au niveau territorial

Ce lieu aurait pour vocation de faire le lien avec les différents schémas de services aux publics, (l’accessibilité des services aux familles, transports …) et de tenir compte de l’écosystème du territoire. Les associations actives du territoire pourraient siéger de façon à faciliter les coopérations.

Créer une carte des services aux publics, accessible à chaque usager

Nous nous réjouissons de la campagne de publicité engagée pour faire connaître les Espaces France Services. Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut que la disposition des Espaces France Services soit réellement accessible. Numériquement, bien sûr, mais de cela nous ne doutons pas. Nous proposons également que dans chaque lieu accueillant du public, et notamment dans les grands réseaux (Sécurité sociale, mairie, Préfectures, CCAS, Centres sociaux…) les usagers puissent repartir avec une carte des services publics.

Effectuer spécifiquement une évaluation de l’accès aux droits avec les usagers

Crédit Photos : Mathias Reding