LA REVUE DE PRESSE

Mars 2019

Les 66 propositions du « pacte pour le pouvoir de vivre »

Dans une alliance inédite, dix-neuf organisations, ONG et syndicats présentent mardi 5 mars une série de mesures pour « faire face à l’urgence sociale et économique ».
Publié le 05 mars 2019 

Edito - une alliance sans précédent

Dix-neuf syndicats, associations environnementales et acteurs de la solidarité ont proposé mardi 5 mars un « pacte du pouvoir de vivre .
Publié le 05 mars 2019

Un pacte pour redonner à chacun « le pouvoir de vivre »

Mardi 5 mars, 19 associations et syndicats ont proposé 66 mesures pour transformer notre modèle de développement, trop inégalitaire et polluant. Ce pacte « politique, social et écologique », porté par Nicolas Hulot et Laurent Berger, interpelle l’exécutif comme les citoyens.
Publié le 05 mars 2019

Grand débat : Hulot et Berger présentent un pacte social et écologique

L’ancien ministre de l’écologie Nicolas Hulot fait son retour aux côtés de Laurent Berger avec 66 propositions. A une semaine de la fin du grand débat national, Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, forts du soutien de 19 organisations, sortent du bois. Ils proposent un « big bang fiscal » et un meilleur partage du pouvoir, dans un pacte social et écologique de 66 propositions.

Pacte social et écologique : Hulot et Berger, comme un air de revanche

L’ancien ministre de l’Écologie d’Emmanuel Macron revient dans la lumière et frappe un grand coup en portant, avec le leader de la CFDT et 19 organisations, « un pacte social et écologique ».

Nicolas Hulot et Laurent Berger lancent un « pacte social et écologique »

19 ONG et syndicats signent avec l’ancien ministre et le patron de la CFDT un ensemble de 66 propositions tournées vers la transition écologique et sociale.

ONG et syndicats défendent le « pouvoir de vivre » des Français

Dix-neuf associations, ONG et syndicats, dont la CFDT, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fondation Nicolas Hulot, avancent 66 propositions pour concilier transition écologique et justice sociale.

Mobilisation. Front commun pour un big bang écolo-social

Dix-neuf organisations ont lancé hier un « pacte social et écologique » pour le « pouvoir de vivre ». En ligne de mire, l’idée de ne plus opposer fin du monde et fin du mois.

Berger et Hulot s’engagent pour un pacte social et écologique

Plusieurs organisations, emmenées par le secrétaire général de la CFDT et l’ancien ministre de la Transition écologique avancent 66 propositions pour faire converger défense de l’environnement et progrès social. Au menu, la revalorisation des minima sociaux, le retour d’une forme d’ISF, et la priorité donnée à la transition écologique.

Nicolas Hulot et Laurent Berger présentent un pacte social et écologique de 66 propositions

L’ancien ministre de l’Écologie et le secrétaire général de la CFDT lancent avec plusieurs ONG une coalition pour «faire face à l’urgence sociale et économique».

Pourquoi Nicolas Hulot propose un « pacte social et écologique » avec 19 ONG et syndicats

Dix-neuf organisations, emmenées par Nicolas Hulot et Laurent Berger de la CFDT, vont soumettre mardi au gouvernement un « pacte du pouvoir de vivre » comprenant un total de 66 propositions.

Pour la première fois, ONG et syndicats proposent un « programme commun », social et écologique

Le PS est inaudible ? Le vide est comblé par un collectif de 19 associations et syndicats réformistes (CFDT, Secours catholique…) qui présente présente un « pacte pour le pouvoir de vivre » visant à « reconstruire l’idée de fraternité ».

Hulot-Berger : un pacte pour peser dans le (grand) débat

Syndicats, ONG et associations : ils sont 19 à signer 66 propositions pour « le pouvoir de vivre ». Et montrent aux politiques, Macron en tête, qu’ils peuvent s’entendre.

Que vaut le Green New Deal à la française proposé par le duo Hulot-Berger ?

Nicolas Hulot et le Secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ont présenté au nom de plusieurs organisations un pacte « social et écologique » visant à combiner équité et transition écologique.

La Matinale du 5 mars - "On ne peut plus faire comme si on ne savait pas" : l'appel de 19 organisations pour un Pacte social et écologique<br /> .

19 organisations lancent un appel pour un pacte social et écologique, développé en 66 propositions. Laurent Berger, de la CFDT, et Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre ont présenté ce texte ce mardi sur franceinfo

A l’heure des « gilets jaunes », 66 propositions pour « donner à chacun le pouvoir de vivre »

À l’initiative notamment de la Fondation Nicolas Hulot, d’ATD Quart-monde, de la CFDT et de la Fondation Abbé Pierre, ces propositions publiées ce mardi 5 mars visent à permettre à tout un chacun de vivre dignement tout en préservant la planète.

Nicolas Hulot et Laurent Berger réclament un « big bang fiscal » pour un pacte social et écologique

Nicolas Hulot et Laurent Berger ont dévoilé un pacte social et écologique comportant 66 propositions pour rendre « définitivement indissociable l’enjeu écologique et l’enjeu social ».

Journal du soir du 5 mars d'Europe 1 sur Twitter

« Ceux qui sont le plus durement frappés par le changement climatique, ce sont ceux qui ont le plus de difficultés », dit @CfdtBerger (@CFDT) qui propose avec @N_Hulot 66 propositions pour un pacte social et écologique.

Pour donner à chacun le pouvoir de vivre” : les 66 propositions de 19 associations, ONG et syndicats.

Dépasser l’habituel clivage entre le social et la lutte contre le réchauffement climatique: voici le défi que se proposent de relever 19 associations, ONG et syndicats grâce à ces 66 propositions.

Hulot et Berger (CFDT) présentent leur plan écolo et social pour le "Pouvoir de vivre"

Un collectif de 19 syndicats et ONG ont travaillé sur une liste de 66 propositions visant à créer un nouveau pacte social et environnemental. Elles appellent tous les dirigeants, quel que soit leur niveau, à appliquer ces mesures et les défendront à chaque nouveau projet de loi.

Berger et Hulot proposent leur « pacte social et écologique »

19 associations et syndicats s’allient pour peser et interpeller l’exécutif en plein grand débat national. Ils proposent un « pacte du pouvoir vivre », avec une soixantaine de propositions, avec l’objectif de ne plus dissocier écologie et social.

19 organisations font 66 propositions pour un «pacte social et écologique»

« Pour donner à chacun le pouvoir de vivre », c’est le nom donné aux 66 propositions présentées ce mardi 5 mars par 19 organisations – associations, syndicats, mutuelles- au siège de la CFDT, à Paris. Car c’est Laurent Berger, secrétaire général de ce syndicat, qui est à l’initiative de ce qui est présenté comme un « pacte écologique et social », qui sera versé aux contributions du Grand débat national organisé par les autorités en réponse à la crise des gilets jaunes.

Développement durable: la société civile se rebiffe

Alors que le président de la République plagie les propositions climatiques de Pierre Larrouturou, une vingtaine d’ONG, de syndicats et de mutuelles publient un nouveau projet de société. En ayant les élections européennes en ligne de mire.

« Le pouvoir de vivre », 19 organisations présentent un pacte écologique et social

Mardi 5 mars, 19 organisations environnementales, de solidarité, d’éducation, syndicalistes et mutualistes ont présenté un pacte écologique et social « pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». Avec ce document comprenant 66 propositions traitant de justice sociale, de transition écologique, de démocratie, elles espèrent peser dans le « grand débat national ».

Associations et syndicats proposent un pacte « social et écologique »

19 associations, ONG et syndicats ont présenté, ce mardi, un « pacte du pouvoir vivre » qui rassemble 66 propositions sur l’écologie, la fiscalité, le logement, etc.

« Pacte social et écologique » : Nicolas Hulot et 18 organisations font 66 propositions

Dix-neuf organisations, dont la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Abbé Pierre et la CFDT, estiment qu’il faut « changer de modèle de développement ».

Transition écologique : Hulot et Berger scellent une alliance

Une coalition de 19 organisations a rendu publiques ce mardi 66 propositions ayant fait l’objet d’une élaboration commune «pour un pacte social et écologique».

« Grand débat : 19 ONG proposent un « pacte social et écologique »

L’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lancent avec 19 ONG et syndicats un pacte pour faire face à l’urgence sociale et environnementale.

Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un “pacte social et écologique”

L’ancien ministre et le secrétaire général de la CFDT ont présenté mardi 66 propositions pour aider les responsables politiques à répondre à l’urgence sociale et climatique. Un « pacte » inédit signé par 19 ONG et syndicats.

Le logement, volet essentiel des 66 propositions du « pacte social et écologique »

Dans le cadre du « pacte social et écologique », lancé par 19 associations, ONG et syndicats, les mesures défendues mettent en avant la nécessité de rénover le parc de logements, mais également de revenir sur les coupes budgétaires subies par les organismes HLM.

Grand débat : syndicats et associations lancent un pacte social et écologique

Donner à chacun  »le pouvoir de vivre » : c’est l’aspiration des 66 propositions lancées, le 5 mars à Paris, par 19 associations et syndicats, vaste chantier de transformation sociale et écologique dans le contexte du Grand débat national.

66 propositions pour un pacte social et écologique

Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique qui a démissionné de son poste en août 2018, aujourd’hui à nouveau président de la fondation qui porte son nom, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, présentent un projet « pour donner à chacun le pouvoir de vivre ».

Ecologie et social : 19 organisations signent un pacte pour le «pouvoir de vivre»

Dix-neuf organisations (associations, syndicats de salariés), très implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé un pacte écologique et social. Au delà du pouvoir d’achat, elles s’engagent pour le pouvoir de vivre.

ONG et syndicats soumettent leurs propositions pour un «pouvoir de vivre»

19 associations, ONG et syndicats, dont la CFDT, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fondation Nicolas Hulot, ont présenté 66 propositions pour « allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique ».

Un appel lancé pour un « pacte du pouvoir de vivre »

La CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation Abbé Pierre et 16 autres organisations ont lancé un appel pour un « pacte social et écologique », ainsi qu’un « pacte du pouvoir de vivre ».

ONG et syndicats font 66 propositions pour un «pouvoir de vivre»

Dix-neuf associations, ONG et syndicats, dont la CFDT, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fondation Nicolas Hulot, ont présenté mardi 66 propositions pour “allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique” qu’elles remettront à l’exécutif dans le cadre du« grand débat national« .