Ecole du pouvoir de vivre : ouverture des inscriptions à la première formation dispensée par la société civile

Le Pacte du Pouvoir de vivre ouvre aujourd’hui les inscriptions à la formation "S'engager pour une société juste, écologique et démocratique", première formation en France dispensée par la société civile dans le cadre de l’école du pouvoir de vivre. Le collectif ouvre ainsi un lieu d’apprentissage, de réflexion et d’échanges animé par les 65 organisations du collectif, dédié aux citoyens et citoyennes de 18 à 35 ans, sans condition de diplôme.

Après une journée de lancement à Paris le 2 décembre, la formation proposera près de 40 sessions en distanciel pendant 16 semaines et 3 journées en présentiel, réparties entre le 2 décembre 2023 et le 8 juin 2024. 

Son rythme (2 soirs par semaine en distanciel), sa gratuité (prise en charge des frais de déplacement pour les 3 journées en présentiel) et sa conception (chaque module sera animée par 2 organisations membres du Pacte) permettront pour cette première année à 50 citoyens et citoyennes jeunes issus de tous horizons de se former à s’engager pour porter ensemble la transition écologique, sociale et démocratique.

A l’issue de cette formation non diplômante, les participant.e.s auront la possibilité de devenir acteurs et actrices de la transition vers le projet de société porté par le Pacte du pouvoir de vivre. Elles/ils pourront notamment s’engager dans les organisations du Pacte ou ailleurs, conduire des actions type community organizing au sein du nouvel espace d’engagement citoyen du Pacte ou encore aider le Pacte du pouvoir de vivre dans l’une de ses multiples activités.

Au programme

Elle débutera par deux sessions animées par ATD Quart Monde et le Secours catholique sur la lutte contre la pauvreté. Suivront ensuite une trentaine de sessions d’1h30 couvrant près de 20 thématiques parmi lesquelles la crise climatique, le système fiscal, les libertés publiques, le logement, le climat et la biodiversité, les inégalités, la participation citoyenne, l’accès aux soins, l’emploi, l’immigration, les services publics, la mobilité, le handicap en France, l’agriculture et l’alimentation, l’économie sociale et solidaire, la démocratie, le modèle économique ou encore l’union européenne.

Les citoyens et citoyennes de 18 à 35 ans peuvent candidater directement sur le site du Pacte du Pouvoir de Vivre.

Précédent
Précédent

Lyon-Rhône : revoir l'intégralité de la table ronde "Démocratie" 

Suivant
Suivant

"On sent la volonté d’ajouter le mot 'juste' à la planification écologique, mais la dimension sociale reste peu présente"