Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Notre histoire

Initié le 5 mars 2019, le Pacte du pouvoir de vivre a connu depuis plusieurs temps forts que nous vous proposons de retrouver ici.

5 mars 2019

Lancement du Pacte du pouvoir de vivre

Le 5 mars 2019, 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats - issues pour la plupart du collectif Les Places de la République -, ont présenté, lors d’une conférence de presse largement suivie, le Pacte du pouvoir de vivre qui comprend 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique de notre pays.

Pour la première fois, ces 19 organisations se sont engagées ensemble pour que ne soient plus dissociées les questions sociales et environnementales. Sur la forme, cette alliance inédite répond à la nécessité de rassembler un large front d’acteurs pour contribuer à faire évoluer le débat public sur ces enjeux majeurs de société et construire un rapport de force face à un gouvernement qui peinait à écouter, et surtout à entendre, la société civile organisée.

Voir ici les 66 propositions présentées le 5 mars 2019

25 mars 2019

Création du premier groupe local à Concarneau (Finistère)

Très vite après son lancement, plusieurs organisations du Pacte se sont réunies localement pour en faire un outil de mobilisation sur leurs territoires comme les régions, départements ou les villes, capable de prendre des initiatives qui aillent dans le sens du pacte et interpeller les décideurs publics.

L'histoire retiendra que le premier groupe local du Pacte du pouvoir de vivre est créé dans le Finistère, à Concarneau. Lire l'article du Télégramme.

Une trentaine suivront dans les mois suivants.
Voir ici la liste des groupes locaux

Extrait de l'article paru dans le Télégramme le 1er avril 2019
Extrait de l'article paru dans le Télégramme le 1er avril 2019

mars 2019 à août 2019

Consolider notre alliance

Les premiers mois ont été rythmés par la structuration et la consolidation de cette alliance et un certain nombre d’évènements (conférences de presse, tribunes, communiqués, rencontres avec les partis et élus, l’élargissement progressif du nombre d’organisations soutenant le Pacte (plus de 60 aujourd’hui), ainsi que la création des premiers groupes locaux.

Pendant ces premiers mois, notre objectif commun était de pérenniser cette alliance. Nos organisations ont construit des relations de confiance et ont appris à travailler en commun en publiant notamment juste avant l’été « huit mesures d’urgence » à propos desquelles nous avons été reçus le 27 août 2019 par le Premier ministre de l'époque.

novembre 2019 à mars 2020

Le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre

C’est pour impulser et amplifier les dynamiques locales du Pacte, initier des rencontres entre militants des organisations soutenant le Pacte ou encore des rencontres avec les élus locaux que les organisations du Pacte ont décidé d’initier un Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre du 27 novembre 2019 au 5 mars 2020.

10 dates programmées en lien direct avec les groupes locaux qui ont fait salle comble : Liévin, Bordeaux, Nancy, Nantes, Dijon, Caen, Aix-en-Provence, Villeurbanne, Rennes et Paris.
Ce tour de France a été porteur d’espoir et de promesse pour le pouvoir d’agir.

5 mars 2020

Le Pacte aux Grands voisins (Paris 14ème)

Quelques jours avant le confinement (ce que nous ne savions pas encore) et deux semaines avant le premier tour des élections municipales, les responsables se réunissent aux Grands voisins pour clore la tournée du Tour de France du Pacte et présenter les 10 mesures écologiques et sociales incontournables pour les élections municipales.

Les responsables des organisations membres du Pacte aux Grands voisins le 5 mars 2020
Les responsables des organisations membres du Pacte aux Grands voisins le 5 mars 2020

mars 2020 à avril 2021

Crise sanitaire

Mi-mars 2020, le président de la République annonce le confinement pour une durée indéterminée.

Toutes les organisations du Pacte, selon leur domaine d'activités et leur expérience, sont mobilisées sur leurs missions prioritaires.
Mais s'il faut parer à l'urgence, il nous faut aussi collectivement préparer l'avenir.

15 mesures indispensables pour la sortie du confinement

Le Pacte adresse un courrier au Premier ministre pour présenter ses 15 mesures indispensables et urgentes à mettre en œuvre dès la fin du confinement pour garantir le pouvoir de vivre de millions de personnes en France. Elles sont, selon nos organisations, une condition pour redonner chair à notre cohésion sociale.

Voir ici les 15 mesures et le dossier de presse

Notre courrier restera sans réponse, tout comme les citoyens les plus fragiles qui seront les grands oubliés du plan de relance à la rentrée. Le Pacte du pouvoir de vivre poursuit son plaidoyerpour leur prise en compte, mais aussi pour que les fonds versés aux entreprises -dans le cadre de ce plan de relance- fassent l'objet de contreparties et de contrôle de leur utilisation.

janvier à octobre 2021

Travaux d'actualisation des propositions du Pacte

Le Pacte du pouvoir de vivre prend la décision de s’engager dans un vaste chantier d’actualisation du projet social, écologique et démocratique qu’il souhaite porter auprès des décideurs publics et plus largement de l’ensemble de la société, notamment dans le cadre des élections nationales qui vont se succéder en 2022.

Cette refonte vise également à intégrer les nouvelles donnes qui sévissent : la crise sanitaire, l’accroissement des inégalités, l’accélération des catastrophes écologiques, l’accentuation des défiances démocratiques, l’exacerbation des tensions et des replis identitaires, les ruptures de parcours qui touchent particulièrement la jeunesse suite à la pandémie.

Ces travaux collectifs, qui ont pris la forme de groupes de travail sur diverses thématiques, ont débouché sur le nouveau socle de propositions du Pacte présenté au public le 5 novembre 2021.

Voir ici les 90 propositions du Pacte du pouvoir de vivre

5 novembre 2021

Lancement de la campagne du Pacte du pouvoir de vivre pour les élections nationales 2022

Notre manifeste

Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle écologique, social et démocratique.

Nos propositions

90 propositions pour un modèle de société écologique et socialement juste, pour permettre à chacun le pouvoir de vivre et d’agir au quotidien.