Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Nos groupes locaux

Les groupes locaux du Pacte du pouvoir de vivre regroupent des antennes territoriales, des organisations nationales et des associations locales, toutes engagées pour la convergence des questions sociales, environnementales et démocratiques.
Groupes locaux • 25 mai 2022

Vienne : mobilisés pour l'accès aux droits le 1er juin à Civray

Dans la continuité du partage d'expériences organisé le 31 mars à Chatellerault, le Pacte du pouvoir de vivre de la Vienne réunit les acteurs du terri…
Groupes locaux • 25 mai 2022

Lyon-Rhône : le Pacte du pouvoir de vivre interpelle les candidats aux élections législatives

Fort de la réussite du meeting national qu'il a organisé le 15 mars à Vaulx-en-Velin, et de l'investissement de ses 27 organisations locales, le Pacte…
Vienne : un stand pour rencontrer élus, associations, et citoyens engagés
Groupes locaux • 18 mai 2022

Vienne : un stand pour rencontrer élus, associations, et citoyens engagés

La présence du Pacte du pouvoir de vivre de la Vienne lors de la Journée de l'Europe organisée le 14 mai à Poitiers, a permis des rencontres et échang…

Nos groupes locaux par région

Pays de la Loire

Vendée

Crée en octobre 2019, le Pacte de Vendée a notamment produit et transmis aux élus locaux un cahier de propositions issues d'ateliers-citoyens organisés dans quatre villes de Vendée sur l'accès aux soins, l'accès à l'éducation, l'accès au logement et aux transports.
Bretagne

Finistère

L'alliance finistérienne du Pacte du pouvoir de vivre a été officialisée le 7 mai dernier, en présence d'une cinquantaine de personnes dont d'actuels députés et candidats à l'élection législative.
Centre-Val de Loire

Loir-et-Cher

Le groupe cherche actuellement à se développer pour s'inscrire dans la dynamique des législatives, et porter un projet collectif auprès des habitants, permettant de s'appuyer sur la complémentarité de ses membres: sur l'accès aux droits, le travail, la santé, ou l'environnement.
Bretagne

Ille-et-Vilaine

Le collectif d'Ille et Vilaine souhaite porter ses propositions auprès des candidat.e.s aux élections législatives. Des ateliers publics auront lieu le 11 et le 18 mai à Rennes
Centre-Val de Loire

Indre-et-Loire

Le groupe Indre-et-Loire s'inscrit dans les actions portées en Centre - Val de Loire, comme le mentorat des jeunes diplômé.e.s, mène une activité de plaidoyer auprès des élus locaux, et organise les afterworks du Pacte du pouvoir de vivre sur son département.
Bourgogne-Franche-Comté

Haut Doubs

Crée dès 2019, ce collectif a mené des actions auprès de la presse locale et des habitants, des militants et bénévoles de ses organisations. Il s'intéresse en particulier aux thématiques liées à l'énergie et aux mobilités.
Occitanie

Occitanie

Crée en octobre 2021, le groupe Occitanie vise à traduire les propositions du Pacte à l'échelle régionale et à appuyer les collectifs Pacte du pouvoir de vivre déjà existants dans le Tarn, à Montpellier et en Haute-Garonne.
Bretagne

Morbihan

Dans le Morbihan, le Pacte du pouvoir de vivre organise, le 2 décembre, une journée d'ateliers, conférences et débats sur le thème "La pauvreté n'est pas une fatalité: des solutions existent", au Palais des Arts de Vannes (ouvert à tous sur inscription).
Nouvelle-Aquitaine

Vienne

Le groupe de la Vienne se réunit mensuellement pour échanger sur l'actualité de ses membres, rendre visibles les propositions du Pacte dans le département, et s'intéresse particulièrement aux difficultés rencontrées par les jeunes dans les territoires ruraux.
Pays de la Loire

Maine-et-Loire

D'abord mobilisé sur les Assises de la transition écologique, le groupe s'investit également sur les questions de précarité et d'engagement démocratique des plus jeunes. Il organise le 22 février prochain une soirée-débat sur la précarité et la démocratie. Invitation à suivre !
Bourgogne-Franche-Comté

Besançon

Le groupe bisontin a rapidement identifié une volonté commune de travailler en priorité sur la question des déplacements, à l'échelle de l'agglomération et du département du Doubs. Après le temps du constat et des perspectives, le groupe décidera prochainement des actions qu'il souhaite engager.
Provence-Alpes-Côte d'Azur

PACA

Après le "Tour de France" du Pacte le 6 février 2020 à Aix en Provence, et l'implication du collectif dans les élections municipales, le Pacte PACA organise actuellement plusieurs réunions pour débattre et décliner les propositions du Pacte dans sa région.
Normandie

Calvados

Le groupe cherche à mettre l'expertise commune acquise sur les questions sociales grâce à l'appui ses membres au service de projets opérationnels à destination des jeunes travailleurs et étudiants de l'agglomération, et souhaite étendre par la suite son modèle à d'autres villes de Normandie.
Bourgogne-Franche-Comté

Nièvre

Crée en septembre 2021, le Pacte du pouvoir de vivre de la Nièvre se réunit pour partager l'état des difficultés que rencontrent les habitants de ce petit département rural pour accéder à un logement correct, aux soins et à la santé, ainsi que les leviers d'amélioration possibles.
Occitanie

Tarn

Le groupe du Tarn souhaite fédérer et porter une vision commune des questions de lutte contre la pauvreté, accueil des migrants et de transition écologique. Il a récemment participé à la conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté organisée le 28 octobre à Albi.
Occitanie

Montpellier

Depuis 2019, le Pacte montpelliérain travaille sur le logement, la démocratie participative, et les initiatives solidaires. A ce titre, il tente de créer un tiers-lieux permettant à la fois l'accès aux services publics et aux initiatives de l'économie sociale et solidaire.
Bretagne

Concarneau

Crée en mars 2019, le Pacte du pouvoir de vivre de Concarneau a défini huit propositions phares pour l'agglomération et fondé l'association "Concarnagglo - Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", dans laquelle il s'investit au quotidien.
Centre-Val de Loire

Loiret

Après avoir interpellé les candidats aux élections municipales, les membres du Pacte du Loiret ont poursuivi leurs travaux dans la dynamique régionale, et se sont notamment inscrits dans le projet de "mentorat" à destination des jeunes.
Centre-Val de Loire

Cher

Après avoir rencontrés les élus locaux et autorités, et s'être investi notamment dans le conseil de développement (des villes de plus de 20 000 habitants), le Pacte du Cher souhaite travailler davantage sur les questions de l'eau, des déchets, de l'emploi ou encore de la laïcité.
Bretagne

Côtes d'Armor

Soucieux de voir les corps intermédiaires davantage concertés et associés, le Pacte des Côtes d'Armor souhaite développer un partenariat constructif avec des élus locaux, par exemple autour d'un projet d'Observatoire des pratiques en matière de logement.
Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon-Rhône

Les associations membres du groupe Lyon-Rhône se réunissent régulièrement pour auditionner et interpeler les élus locaux et autorités départementales sur leurs actions. Le groupe a également accueilli et organisé le meeting national du Pacte du pouvoir de vivre le 15 mars 2022 à Vaulx-en-Velin.
Auvergne-Rhône-Alpes

Loire et Haute-Loire

Le Pacte Loire et Haute-Loire interpelle régulièrement les responsables locaux, notamment sur le thème de l'accès aux droits sociaux. En octobre dernier, il a participé à la journée mondiale du refus de la misère à Saint-Etienne, et organisé une journée inédite sur le non-recours aux droits.
Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne- Franche- Comté

Après avoir organisé un débat public avec les principaux candidats aux élections régionales, les organisations du Pacte de Bourgogne-Franche-Comté organise plusieurs réunions et initiatives pour porter les propositions du Pacte dans la région.
Pays de la Loire

Pays de la Loire

Depuis fin 2019, le Pacte des Pays de la Loire a interpelé de nombreux élus et a intégré la Conférence sociale. ll rendra prochainement ses travaux sur la question des jeunes (vidéo en cours) et sur celle des mutations à venir en matière de formation, éducation, mobilité, alimentation, santé.
Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

Lancé en 2019 avec dix-huit associations, le Pacte Nouvelle Aquitaine forme un collectif dont les membres échangent des informations et sensibilisent les acteurs politiques municipaux, départementaux et régionaux, notamment par une bonne implantation au CESER.
Grand Est

Grand-Est

Crée en décembre 2019 à Nancy, le Pacte Grand-Est expose ses propositions auprès des élus et instances de la région. Suite à la crise sanitaire, il s'est positionné davantage sur les problématiques propres aux jeunes. Une dynamique se lance actuellement dans les Vosges autour de l'alimentation.
Île-de-France

Ile-de-France

Depuis 2020, le Pacte Ile-de-France porte les revendications du Pacte dans les instances paritaires ou institutionnelles où ses membres sont présents (logement, CESER, assurance maladie, ...) et organise des débats et auditions.
Hauts-de-France

Hauts-de-France

Le Pacte Hauts-de-France est investi dans le suivi du plan régional de lutte contre la pauvreté, et vise à obtenir des avancées concrètes localement comme avec les TZCLD, l'hébergement des personnes à la rue, ou encore une expérimentation dans l'accompagnement des sortants d'ASE.
Auvergne-Rhône-Alpes

Isère

Depuis 2019, le Pacte Isère porte régulièrement ses propositions auprès des préfets, députés et sénateurs, ainsi que dans les médias. Des réunions publiques ont également été organisées à l'occasion des grands rendez-vous électoraux.
Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Le Pacte Centre-Val de Loire entend former un front constructif et progressiste qui porte les propositions du Pacte au niveau régional et départemental. Une partie de ses membres a récemment crée un réseau de mentorat pour accompagner les jeunes dans leurs démarches professionnelles.
Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Fort de l'expérience des collectifs d'associations créés dès 2014 à Lyon, le Pacte du Pouvoir de Vivre Auvergne-Rhône-Alpes réunit près de vingt associations qui échangent régulièrement sur l'ensemble de leurs problématiques pour peser auprès des décideurs politiques de la région.

Notre manifeste

Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle écologique, social et démocratique.

Nos propositions

90 propositions pour un modèle de société écologique et socialement juste, pour permettre à chacun le pouvoir de vivre et d’agir au quotidien.