Isère : retour sur le 1er semestre 2023

A l'occasion de son "Infolettres n°8" de juillet, le Pacte du pouvoir de vivre isérois revient sur son activité du premier semestre 2023.

Rencontres avec les parlementaires 

Le PPV38 a entamé une série de rencontres avec les parlementaires de l’Isère afin de leur faire découvrir le plaidoyer du pacte du pouvoir de vivre, ainsi que l’alliance du PPV38.

Il a rencontré le 2 décembre la députée de la 9ème circonscription Elodie Jacquier Laforge, le 27 janvier la députée de la 2ème Cyrielle Chatelain, le 3 mars le député de la 7ème Yannick Neuder, le 6 mars la députée de la 3ème Elisa Martin (en photo ci-après), le 24 mars la députée de la 1ère circonscription Servane Hugues, et le 7 avril le sénateur Guillaume Gontard (en photo ci-haut).

Le groupe isérois a évoqué chaque fois ses préoccupations sur 3 volets :  la démocratie, le social, l’environnement, sans oublier de faire connaître les solutions de financements des propositions évoquées.

A chaque rdv était proposée la signature réciproque d'une charte de coopération afin de se revoir une fois par an pour faire le point. Sa démarche est de permettre au législateur de prendre en compte les propositions de la société civile organisée dans les politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement.

Le 6 mars avec la députée Elisa Martin 

L'alerte sur le logement social et l'hébergement d'urgence 

Préoccupé par la situation du logement social, très social et de l’hébergement, le PPV38 a organisé le 31 mars une réunion de travail avec 3 députées (C. Chatelain,  M. Meynier Millefert,  E. Martin) et la présidente d’Absise -regroupant tous les bailleurs sociaux de l’Isère- afin d’évoquer les tensions et propositions en demandant plus de possibilité d’expérimenter face à ce problème crucial. 

Revoir le compte-rendu

Contribution sur la ZFE 

Concernant la mise en place de la zone faibles émissions (ZFE) interdisant les véhicules de critai’r 5 dans 13 communes de l’agglomération de Grenoble, le PPV38 a porté ses points d’attention auprès des élus de la métropole en charge de ce dossier, lors des rencontres du 6 janvier, 20 mars et 13 juin.

Devant la nécessité d’agir pour la santé (135 décès par an sur Grenoble) liés à la pollution et l’attention aux personnes aux faibles revenus, il faut un accompagnement de qualité avec des mesures justes. La démarche de la métropole est contrainte par ceux qui veulent aller plus vite, et ceux qui demandent au contraire un report de 3 ans avant d’appliquer les mesures, et l’État qui dicte des règles sans donner les moyens aux collectivités locales.

Une mobilisation continue ! 

Le collectif d’animation du PPV38 s’est réuni tous les mois en visio afin de travailler collectivement sur les enjeux de son territoire, et a répondu présent à chaque initiative du Pacte national. 

Si vous êtes en Isère cet été, peut-être rencontrerez-vous ses membres sur un marché, dans le cadre d'un "tour de l'Isère" organisé pour échanger avec le public !

Vous pouvez retrouver ici l'Infolettres originale et tous les compte-rendus précédents. Merci aux rédacteurs !

Précédent
Précédent

Transition écologique, justice sociale et école du pouvoir de vivre : 2 questions à Jean Merckaert

Suivant
Suivant

Marne : A Reims, le Pacte interroge la place des corps intermédiaires