Journée internationale des services publics : le Pacte propose 26 mesures pour changer de logique et assurer un accès universel aux droits

En ce 23 juin, journée internationale des services publics, le Pacte du Pouvoir de Vivre se mobilise pour ces services indispensables à notre société.

Garants de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités, ils assurent une meilleure qualité de vie à chacune et chacun. Alors qu’ils sont le ciment de notre société et que les fractures grandissantes menaçant notre démocratie les rendent plus que jamais indispensables dans la lutte contre la désespérance et le sentiment d’abandon, ils souffrent d’un manque de moyens et de reconnaissance, tout comme les travailleurs qui les font vivre.

Accéder facilement à des services publics de qualité, condition de notre cohésion sociale, doit être un droit universel, quel que soit le lieu où l’on habite ou son aisance digitale, quel que soit son parcours de vie. Les organisations du Pacte constatent quotidiennement de nombreuses difficultés d’accès, des services parfois inadaptés, une montée du numérique conduisant à exclure certains citoyens, entraînant un non-recours aux droits et un sentiment d’abandon. Les Espaces France Services sont une des clés pour assurer l’accompagnement des usagers dans leurs relations aux services aux publics.

Le Pacte du pouvoir de vivre alerte : 

Les moyens des services publics sont aujourd’hui insuffisants pour garantir aux usagers un accès à des services de qualité et aux agents une reconnaissance à la hauteur de leur engagement.

Les travailleurs, agents titulaires, contractuels ou salariés -qui portent cette action publique- font sans cesse la preuve de leur engagement. Avec les usagers, ils ont des choses à nous dire pour améliorer les services, l’accueil, ainsi que l’accompagnement des usagers dans l’accès à tous leurs droits.

Le Pacte du pouvoir de vivre publie donc 26 propositions articulées autour de 4 axes : garantir l’accessibilité des services aux publics, lutter contre la fracture numérique, améliorer la réponse adaptée aux territoires, mieux reconnaître les professionnels.

Ces propositions ont été travaillées avec des regards croisés pour placer les personnes au cœur de nos systèmes.
Les groupes locaux du Pacte les présenteront aux élus territoriaux, afin de donner un écho au plus près du terrain.

Donner aux services aux publics les moyens de leur action, c’est permettre que la promesse républicaine soit tenue, en particulier auprès des personnes les plus fragilisées.

Précédent
Précédent

Les députés doivent renforcer le paquet Pouvoir d’achat

Suivant
Suivant

“Un gouvernement pour agir” … pour le pouvoir de vivre, avec le Pacte du pouvoir de vivre