[REPLAY] Pacte Asile et Migration : vers un recul des droits fondamentaux?


En vue des élections européennes du 9 juin 2024, le Pacte du Pouvoir de Vivre organise une série de webinaires sur les principaux enjeux européens. Le premier, qui s’est déroulé le 30 avril 2024, portait sur le sujet de la migration et de l’asile en Europe.


Alors que depuis 2014, près de 28 000 personnes ont disparu ou perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre le territoire européen, l’Union européenne s’apprête à adopter un Pacte sur la migration et l’asile qui, au lieu de renforcer la solidarité et l’harmonisation des pratiques, mènera à un durcissement des réglementations en vigueur. Les associations et collectifs alertent sur les risques que font peser ces nouvelles réformes sur les droits des personnes concernées, l’accès à la protection internationale et sur les difficultés de mise en œuvre par les États européens.

Sujet aussi vital que clivant, l’immigration est une thématique centrale des discours au niveau national comme européen en vue des élections de juin. Afin de contribuer à mieux cerner les enjeux européens en matière d’asile et de migration, ce webinaire abordera les principales mesures du Pacte sur la migration et l’asile européen et les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre face à la situation migratoire en Europe.

Deux spécialistes du sujet, Hélène Soupios-David et Laurent Delbos - responsables du plaidoyer respectivement à France terre d’asile et Forum Réfugiés - sont intervenus lors de ce webinaire animé par Annabelle Castelain, membre de l’école du pouvoir de vivre.

Précédent
Précédent

Lutte contre la pauvreté et pour le logement : quels leviers d’action à l’échelle européenne ?

Suivant
Suivant

Grenoble : succès de la table-ronde avec les candidats aux européennes