Publications

Budget 2026 : des marges de manœuvre pour préparer l’avenir

Dans le cadre des discussions à venir sur l'élaboration du budget 2026, le Pacte du pouvoir de vivre souligne la nécessité de ne pas négliger les urgences sociales et écologiques dans ce contexte budgétaire sérieux. Les choix que nous faisons aujourd'hui en matière de dépenses publiques détermineront notre capacité à répondre aux défis de demain.

Chaque décision budgétaire influence directement notre avenir commun. Les intentions, avouées ou non, de réduire les dépenses publiques dans des secteurs vitaux, déjà fragilisés, tels que la santé, l'éducation, la solidarité et la transition écologique, tandis que les inégalités se creusent et que la crise climatique s'intensifie, soulèvent une question essentielle : à quoi sert le budget de l’État et pour qui est-il conçu ?

La soixantaine d’associations, fondations, syndicats, mutuelles qui composent le Pacte du pouvoir de vivre sont convaincus qu’il est impératif d'investir dans l'avenir pour surmonter les défis sociaux et environnementaux actuels et futurs. Sans cela, nous risquons non seulement d'exacerber les sentiments d'injustice mais aussi de payer cher les conséquences de notre inaction. 

Ainsi, les organisations du Pacte du pouvoir de vivre ont travaillé à rassembler  leur vision et leurs propositions pour le projet de loi de finances 2026, en les appuyant sur deux principes fondamentaux : 

  • Réduire les dépenses inefficaces ou nuisibles pour aligner les dépenses publiques sur les enjeux écologiques et sociaux, en éliminant, par exemple, certaines niches fiscales, les exonérations de cotisations patronales au-delà de 1,6 fois le Smic, ou encore les subventions néfastes pour l'environnement. 

  • Augmenter la contribution de ceux qui en ont les moyens, citoyens comme entreprises, par exemple en réformant la fiscalité sur le patrimoine, en renforçant la progressivité de l'impôt et en instaurant une fiscalité plus équitable. 

Ces deux principes constituent la base d'un budget juste et tourné vers l'avenir. Les propositions concrètes et réalistes contenues dans ce document montrent qu'il existe des marges de manœuvre que nos organisations demandent aux élu·es et à l'exécutif de débattre et de mettre en œuvre pour le prochain budget. 

Télécharger nos pistes pour le PLF 2026