Dans un contexte de durcissement des politiques migratoires, les conséquences sur les personnes étrangères, qu’elles soient ou non titulaires d’un titre de séjour, sont de plus en plus lourdes. Derrière les discours sécuritaires et les politiques publiques toujours plus complexes, ce sont des vies entières qui basculent, des parcours freinés, des droits fondamentaux remis en cause.
La CIMADE, engagée depuis des décennies aux côtés des personnes étrangères, accompagne, soutient et défend celles et ceux que ces politiques fragilisent. Mais ce travail de solidarité, devenu vital, se heurte aujourd’hui à des obstacles croissants : entraves institutionnelles, pressions politiques, propos stigmatisants, voire attaques directes contre celles et ceux qui défendent les droits des exilé·es.
Dans une ambiance de plus en plus délétère, où les discours de rejet se banalisent au plus haut niveau de l’État, il devient urgent de tirer la sonnette d’alarme.
Fanelie Carrey-Conte, déléguée générale de La Cimade, décrypte dans ce webinaire les logiques à l’œuvre, témoigner de leurs effets concrets sur les personnes concernées, mais aussi esquisser des pistes d’espoir et de mobilisation pour la suite.