Après une visite guidée de l’Assemblée par le député Dominique Potier, qui a permis l’organisation de cette journée pour les participants de la première promotion de l’école, les participants ont pu dialoguer le matin sur les enjeux de la démocratie avec l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon. L’après-midi, trois députés, Dominique Potier, Marie Pochon et Jean-Noël Barrot, ont échangés avec les jeunes participants notamment sur la nécessaire articulation entre démocratie représentative, la démocratie sociale et la démocratie citoyenne qui doit se traduire, selon tous les présents, par une plus grande fluidité entre la société civile et les élus politiques.
Lancée en décembre 2023 à l’Académie du Climat, l’école du pouvoir de vivre a permis à 45 jeunes de s’approprier un large panel de thématiques (sous forme de modules principalement dispensés en distanciel) portés par le Pacte du pouvoir de vivre, de dialoguer avec des personnalités tels que la Défenseure des droits Claire Hédon, le député européen Damien Carême, la Directrice générale d’Oxfam Cécile Duflot ou encore la présidente de France Terre d’Asile Najat Vallaud Belkacem ainsi qu’avec les représentants des organisations membres.
En fin de journée, un vent d’enthousiasme a soufflé dans les couloirs de l’Assemblée. Celui de jeunes qui nous ont tous fait part de leur volonté de poursuivre leur engagement – d’une manière ou d’une autre – pour lutter contre les idées d’extrême droite et porter un autre projet de société. Par conviction qu’un monde du pouvoir de vivre et d’agir est possible et que nous pouvons et devons tous y prendre notre part.
Merci aux participants de la promotion 2023 - 2024 pour leur engagement !