Actus nationales

Eric Chenut : “L’égal accès aux soins est une aspiration qui ne connaît pas de frontière” - #Européennes2024

SANTÉ

Le sondage IPSOS-PPV montre que les Français.es se projettent dans le projet de société du Pacte du pouvoir de vivre, et considère le sujet de la santé comme sujet majeur pour les prochaines années.

Pour le Pacte du pouvoir de vivre, l’accès aux soins dans toutes ses dimensions est un droit essentiel. Nous portons la nécessité de concrétiser la couverture sanitaire universelle pour que chaque Européenne et chaque Européen puissent avoir accès aux services de santé dont il et elle a besoin quels que soient son lieu de vie et ses moyens financiers. Ce dispositif doit couvrir tous les besoins essentiels de santé, y compris la prévention.

80% des Français.es le souhaitent également. Nous avons demandé à Eric Chenut, Président de la Mutualité Française (membre fondateur du Pacte du pouvoir de vivre en 2019), de réagir à ce chiffre.

La question de l’accès aux soins peut-elle se traiter au niveau européen ?

L’égal accès aux soins de tous est une aspiration qui ne connaît pas de frontière ! La crise Covid a montré de façon dramatique les limites des systèmes de santé européens par-delà leurs différences, que ce soit à Milan, Dublin, Athènes ou Paris. Souvenons-nous que les citoyens européens ont assisté impuissants à des hôpitaux saturés en situation de crise aigüe. La détresse humaine et les inquiétudes profondes de chacun ont généré un sursaut général de prise de conscience : la santé à un coût mais n’a pas de prix, peu importe la nationalité. En France, il conviendra de s’en souvenir quand reviendront les débats sur la future réforme de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

En quoi cette proposition portée par le Pacte du pouvoir de vivre est-elle réaliste ?

Elle est réaliste parce qu’indispensable ! Il restera toujours des différences de restes à charges en fonction des pays de l’UE, évidemment. Mais une équité de prise de charge évitant les renoncements aux soins et le développement d’une véritable culture de prévention – à commencer par la France !- sont indispenasble pour installer un standard européen commun qui place le patient au centre des systèmes de santé. L’unité européenne et la solidarité, doivent trouver des réponses concrètes traduisant une ambition forte et partagée, comme le montre ce sondage.

“Les citoyens européens qui vivent dans un espace privilégié au plan international doivent pouvoir compter sur des réponses adaptés à leurs attentes.”

— Eric Chenut, Président de la Mutualité Française

  • Eric Chenut

Diplômé en droit l’Université de Nancy 2 et attaché d’administration de l’Etat depuis 2002. Éric Chenut est engagé dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans, il fonde en 2000 La Mutuelle des étudiants (LMDE) et rejoint ensuite le groupe MGEN en 2003 ou il occupe différentes responsabilités locales et nationales.

Son engagement s’est toujours inscrit dans la perspective de l’émancipation individuelle et collective. Une réflexion nourrie par l’expérience mutualiste et par ses nombreux engagements associatifs, mais aussi par l’exigence qu’implique au quotidien son handicap, une cécité totale depuis l’âge de 23 ans.

Eric Chenut préside la Mutualité Française depuis le 5 octobre 2021.