A Propos
Fort de l'expérience des collectifs d'associations créés dès 2014 à Lyon, le Pacte du Pouvoir de Vivre Auvergne-Rhône-Alpes réunit près de vingt associations qui échangent régulièrement sur l'ensemble de leurs problématiques pour peser auprès des décideurs politiques de la région.
Les organisations membres du groupe local Auvergne Rhône Alpes
- ATD Quart Monde
- Cfdt
- CRAJEP
- Fage
- Fédération des Acteurs de la Solidarité
- Fédération des centres sociaux
- FAP
- Fédération Léo Lagrange
- FNE
- Forum Réfugiés
- La Mutualité française
- Le mouvement associatif
- La Cimade
- Ligue de l'enseignement
- LVN
- OXFAM
- Pacte civique
- Secours catholique
- Uriopss
De gauche à droite : Sonia Paccaud (ppv69), Amandine Lebreton Garnier (porte parole du ppv national), Marie-Aleth Grard (Présidente d'ATD Quart Monde) Bernard VIDAL (ppv38), Jean-Pierre Laurenson (ppv42/43) et Frédérique Resche-Rigon (ppvLyon69)
Lundi 16 décembre à Lyon, les trois groupes locaux du Pacte - Lyon-Rhône, Isère et Loire, Haute-Loire ont organisé un séminaire afin d’échanger et présenter les enjeux et perspectives du collectif en région dans les mois à venir.
Le Pacte du Pouvoir de Vivre, de quoi s'agit-il ?
Créé le 5 mars 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes et du manque d’écoute des gouvernants, les représentants de la société civile organisée ont constitué, aujourd’hui une alliance de 65 organisations, (associations, syndicats, mutuelles, fondations), autour d’un plaidoyer de 90 propositions afin de répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique. 40 groupes locaux se sont constitués afin de mobiliser les responsables politiques (parlementaires, élus locaux) dans les territoires. A l’occasion des échéances électorales (municipales, départementales, régionales, présidentielles, législatives, européennes) le PPV interpelle les candidats autour de propositions à mettre en œuvre.
Le PPV propose des solutions afin de répondre aux urgences
Nos organisations sont les témoins, souvent en première ligne, du creusement des inégalités, des situations d’exclusion et de relégation, toujours plus nombreuses.
L’urgence de la transition écologique juste, s’ajoutant à la crise économique et sociale, impose la mobilisation de tous pour des changements structurels majeurs, que seule la démocratie peut construire au jour le jour en associant chacun, en particulier la société civile organisée et les élus locaux, au débat et aux décisions.
Un séminaire régional dynamique
Une belle dynamique régionale lors de ce séminaire a réuni en présentiel et en visio près de 60 représentants d’organisations régionales en Auvergne Rhône Alpes mais aussi d’autres départements et même où il n’y a pas encore de groupe local (Auvergne, Drôme, Pays de Savoie) issus de l’éducation populaire, des associations de luttes contre l’exclusion, ONG, organisations de jeunesse, syndicats, mutuelles, aide aux personnes migrantes…Créant une saine envie d’agir ensemble pour mieux vivre, des contacts ont été pris afin de se rencontrer prochainement dans nos territoiret prendre des initiatives en vue notamment des prochaines échéances municipales.