Actus régionales

Hauts-de-France : 3 rencontres publiques en mai

Le 23 mai sur la place d’Armes de Douai

Le groupe local des Hauts-de-France participe ce mois-ci à 3 événements à la rencontre du public d’Amiens, Douai, et Guise!

Le groupe régional des Hauts-de-France a pris l’habitude de rencontrer différents publics à l’occasion de stands tenus par ses membres dans divers événements. Ce mois-ci, c’est à 3 reprises qu’ils renouvellent l’opération, dans des contextes aussi riches que variés!

- Le 16 mai, le groupe a présenté le Pacte du pouvoir de vivre dans une réunion publique organisée par la Fédération Léo Lagrange à Amiens, devant près de quarante curieux, dont des responsables politiques. Certains citoyens se projetteraient même dans la création d’un groupe amiénois, axé sur la constitution d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. A suivre !

- Le 23 mai, c’est sur la place d’Armes de Douai que le groupe a multiplié les rencontres et échanges dans le cadre de l’initiative “Troc’Vert” organisée par la CFDT. A partir de la récupération et du partage de plans, de bouture et de graines, le groupe a pu ouvrir le dialogue avec des passant.es de tous âges, sur le climat, la biodiversité, l’alimentation saine, et le rôle des partenariats et collectifs comme le nôtre. Plusieurs curieux se sont inscrits à la newsletter du Pacte dans la foulée.

- Enfin, les 31 mai et 1er juin, le groupe sera présent à la biennale “Faire Autrement”, où près de 3000 personnes sont attendues sur 4 jours sur le site hautement symbolique du Familistère de Guise (Aisne)

Il est d’ailleurs encore possible d’y participer en s’inscrivant ici ! (entrée gratuite)

Outre la présence du groupe local, le Pacte du pouvoir de vivre y sera largement représenté, notamment dans le cadre de la conférence “Démocratie : une crise sans fin ?”, le 31 mai de 16h à 18h, dans laquelle interviendront :

  • Pierre Rosanvallon : historien, sociologue, professeur au Collège de France
  • Mathieu Sanchez : membre de la convention citoyenne sur le climat et sur la fin de vie
  • Claire Thoury : Présidente du Mouvement associatif
  • Marylise Léon : Secrétaire générale de la CFDT
  • Dorian Dreuil : Démocratie ouverte, expert associé à la Fondation Jean Jaurès
  • Francis Rol Tanguy : pour le festival “Faire autrement” et Les Petits débrouillards
  • Amandine Lebreton : porte-parole du Pacte du pouvoir de vivre Voir tout le programme ici.

Voir tout le programme ici.