Actus nationales

Élections européennes : les 3/4 des Français.es se projettent dans une société écologique, sociale et démocratique

Les préoccupations concrètes, ancrées dans le quotidien des Français.es, ne sont pas suffisamment abordées par la sphère politique. Cette campagne européenne ne fait pas exception. Pour mieux identifier et préciser les attentes et besoins de nos concitoyens, en débattre, et les voir pleinement intégrés aux propositions des candidats, le Pacte du Pouvoir de Vivre a commandé une enquête inédite menée par Ipsos.

18 des propositions rassemblées dans le manifeste “L’Europe du pouvoir de vivre et d’agir” ont été testées autour de thèmes aussi essentiels que la transition écologique, la justice sociale, la santé ou encore la fiscalité. Toutes sont plébiscitées par une large majorité des répondants. Par exemple, 85 % d’entre eux pensent souhaitable le soutien financier européen pour un abonnement unique permettant de prendre les trains régionaux et les transports en commun et 88 % jugent souhaitable la mise en place d’un impôt européen sur les grandes fortunes. Des solutions concrètes doivent désormais être apportées par les candidats afin d’agir pleinement, au niveau européen, pour améliorer le quotidien de toutes et tous.

Lire l'enquête

La transition écologique, la santé et la justice sociale font partie des enjeux prioritaires sur lesquels l’union européenne doit agir

Les Français.es attendent que l’Europe agisse sur la transition écologique et les solidarités : d’après l’enquête, les enjeux prioritaires sur lesquels l'Union européenne doit agir sont la transition écologique (37%), les questions migratoires (34%), la santé (27%) et la justice sociale (26%).

Dans le détail, le constat est sans appel. La société du pouvoir de vivre que le Pacte appelle de ses vœux est plébiscitée par les 3/4 des répondants et notamment :

  • les propositions qui concilient transition écologique et justice sociale, à l’inverse du débat public actuel qui tend vers le moins disant écologique :
    • 89 % souhaitent que la Politique Agricole Commune (aides conditionnées à la réduction de l’usage des pesticides, soutien à l’agriculture bio, etc.) prenne mieux en compte les questions écologiques ;
    • 87 % souhaitent la mise en place d’une aide financière pour la rénovation des logements des foyers les plus modestes à l’échelle européenne ;
    • 85 % pensent souhaitable le soutien financier européen pour un abonnement unique permettant de prendre les trains régionaux et les transports en commun.
  • la fiscalité pour dégager de nouvelles recettes de manière juste :
    • 88 % des Français.es jugent souhaitable la mise en place d’un impôt européen sur les grandes fortunes
    • 83 % sont favorables à l’augmentation du taux minimal d’imposition des entreprises à hauteur de 25 % ;
    • 75 % sont pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre appelle les candidats aux élections européennes à recentrer les débats sur les besoins réels des Français.es, à avancer des solutions concrètes sur la transition écologique, la justice sociale, le partage des richesses pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Ils ont la responsabilité de redonner confiance en l'Europe et de lever les doutes subsistant encore sur sa capacité à agir pour le bien commun.