Jeudi 17 Octobre 2024 , un collectif de 24 associations a organisé - place de la Préfecture à Lille, avec l'aide logistique de la mairie de Lille, un évènement pour commémorer la journée mondiale du refus de la misère.
Des membres du Pacte du Pouvoir de Vivre du groupe local des Hauts-de-France, dont ceux de la CFDT, ont participé à l’organisation et au déroulement de cette journée.
Après une prise de parole collective, des témoignages, des chants, des instruments de musique, puis une flash mob ont parlé à toutes et tous, et rassemblé les participants, en humanité.
Des rubans, accrochés aux branches d’un arbre stylisé, ont recueilli les mots de la fraternité.
Une cérémonie s’est déroulée sur la dalle des droits de l’homme, suivie par un touchant hommage aux personnes précaires, décédées à la rue durant l’année précédente. Leurs noms égrenées furent le signe de notre accompagnement jusque dans la mort.
Respect, empathie, chaleur des paroles et des cœurs ont fait face à la précarité cette grande solitude qui détruit les hommes, les femmes et les enfants les plus fragilisés par la vie .