Publications

Notre suivi des impacts du budget sur les solidarités et l’environnement

Alors que le débat budgétaire s’ouvre à l’Assemblée Nationale, le Pacte du pouvoir de vivre rend public un tableau de suivi des coupes et mesures budgétaires qui pénalisent les solidarités et l’environnement.

Voir le tableau de suivi du PLF 2026

La transition écologique juste, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’accès aux droits, aux services publics ou à la santé devraient être au cœur du débat et faire l’objet d’engagements budgétaires à la hauteur des enjeux. Pourtant, le projet de budget prend le contre-pied total de ces besoins essentiels en posant comme mise de départ au mieux, des statu quo, et au pire des coupes drastiques qui pénaliseraient encore davantage les citoyen·nes, et notamment les plus modestes.

En s’appuyant sur l’expertise de ses membres - associations, syndicats, fondations, mutuelles - le Pacte du pouvoir de vivre rassemble dans ce document, les coupes et mesures budgétaires qui, si elles venaient à être mises en œuvre, seraient soit un nouveau coup dur pour l’écologie et les solidarités, soit insuffisantes en matière de justice fiscale. Il documente les montants en jeu et surtout les impacts concrets pour les personnes concernées.

Ce travail donne à voir l’ampleur du désastre : au-delà de chacune des coupes ou mesures prises séparément, la “photo” globale révèle un affaiblissement majeur des mécanismes de solidarités comme d’accélération de la transition écologique juste.

Le Pacte de pouvoir de vivre complètera cette analyse en l’actualisant à chacune des grandes étapes du débat budgétaire et agira pour plus de justice fiscale et de cohérence budgétaire.