Le Pacte du pouvoir de vivre de la Marne vous invite à une soirée-débat sur le thème "La République contre les corps intermédiaires ? " le vendredi 29 septembre à Reims, durant laquelle Chloé Gaboriaux, maîtresse de conférence en Sciences Politiques à l'IEP de Lyon, interrogera la place des corps intermédiaires de la naissance de la République à aujourd'hui.
La naissance de la République en France est marquée par le refus des corps intermédiaires. Ses artisans sont très nombreux à s'en méfier, craignant, comme Isaac le Chapelier en 1791 qu'ils puissent "inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, les séparer de la chose publique par un esprit de corporation".
A la fin du XIXè siècle, la IIIè République bat les cartes. Non seulement elle proclame la libertés des syndicats, des sociétés de secours mutuels, des associations, mais elle leur donne un rôle majeur dans la conception et la mise en oeuvre des services publics : les corps intermédiaires deviennent coproducteurs de l'intérêt général.
Nous reviendrons sur cet héritage aujourd'hui en partie occulté pour réfléchir ensemble aux pesanteurs de ce legs comme aux dynamiques qu'il est encore susceptible d'engendrer et de soutenir.
L'intervenante
Nous avons le plaisir d'accueillir pour cette conférence Chloé Gaboriaux, maîtresse de conférence en sciences politiques à l'IEP de Lyon / Triangle. Elle est également directrice de la revue Mots. Les langages du politique, et trésorière de la Société d'Étude des Langages du Politique (SELP).
Informations et inscription
La conférence débutera à 18h à la Maison de la vie associative, 9 rue Eugène Wiet, à Reims.
Cette initiative est une main tendue aux acteurs politiques de la Marne pour œuvrer ensemble dans l’intérêt de la société civile et les personnes qui la composent.
A l’origine de cette initiative, nous retrouvons ATD Quart Monde, CFDT, France Nature Environnement, La Ligue de l’Enseignement, Reims Verts l’Avenir.
Contact : [email protected]