Actus nationales

Rendons accessibles au grand public les cahiers de doléances

C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué, à réparer d’urgence pour ne pas contribuer davantage au discrédit du politique. C’est aussi un engagement fort du Premier Ministre François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale : reprendre l’étude des cahiers de doléances. Le 11 mars, les députés ont l’occasion d’exprimer l’importance accordée à la parole de leurs concitoyens, et d’envoyer un signal fort pour que le gouvernement passe aux actes, en votant la proposition transpartisane de résolution “relative à la publicisation des doléances du Grand Débat National”.

 Fin 2018, dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes, l’Association des Maires Ruraux de France lance l’opération “Mairie Ouverte”, mettant à disposition des cahiers de doléances à leurs concitoyens dans des milliers de communes. En janvier 2019, Emmanuel Macron emboîte le pas et initie le Grand Débat National, un appel aux doléances et aux contributions des citoyens, dans toutes les mairies de France et au travers d’une plateforme en ligne. Au total, plus de deux millions de contributions ont été reçues. Les Français s’expriment sur des sujets tels que le pouvoir de vivre, la justice fiscale, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, les enjeux de démocratie et de citoyenneté.

 Mais contrairement aux engagements pris à l’époque de mettre en ligne ces contributions, elles ne sont aujourd’hui accessibles qu’en partie, non sans obstacles, auprès des Archives départementales des 101 départements, et à un trop faible nombre de citoyens. Cette décision arbitraire ne peut qu’accentuer la crise de confiance entre les citoyen-ne-s et le monde politique.  Rendre réellement publiques ces doléances, via une plateforme en open source, permettrait de faire entendre les attentes de millions de personnes pour mener une vie digne.

 C’est pourquoi nous appelons les députés à voter en faveur de la proposition de résolution présentée ce 11 mars, et le gouvernement à rendre largement accessible sans délai cette expression des attentes d’une part conséquente de la population. Six ans après qu’Emmanuel Macron a annoncé avoir “entendu les Français”, il est urgent que ces doléances servent enfin le débat sur le plan local et national, et nourrissent des actes forts et cohérents pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens.