Les 13 et 14 juin derniers, à Nantes, le Pacte du pouvoir de vivre organisait un événement d’envergure : “Reprendre le pouvoir sur nos vies”, en partenariat avec La République des idées et Le Lieu Unique. Une ambition forte guidait ces deux journées : remettre la démocratie au cœur du réel, et partir des expériences vécues pour construire ensemble un avenir plus juste et plus durable.
Comment redonner du pouvoir d’agir à chacun·e ? Comment faire en sorte que les politiques publiques soient pensées à hauteur d’hommes et de femmes, à partir des réalités vécues sur les territoires ? C’est à ces questions essentielles que citoyen·nes, associations, universitaires, artistes, syndicats et autres acteurs de la société civile ont tenté de répondre ensemble lors de cette rencontre unique.
Deux journées riches d’écoute et de débats
Durant ces deux jours, les nombreux échanges, souvent passionnés, ont montré à quel point il est nécessaire de créer des espaces de dialogue ouverts et ancrés dans le réel. Des moments de débats, des tables rondes, des forums ont permis de faire émerger une pluralité de voix, de récits et de propositions pour construire un projet de société au service du bien commun.
> revoir le programme
La société civile comme moteur de la démocratie
Cet événement a aussi été l’occasion de réaffirmer, haut et fort, que la société civile a un rôle essentiel à jouer dans les décisions qui façonnent notre avenir. Face aux défis sociaux, écologiques et démocratiques, nous avons démontré la force du collectif : pour défendre les droits fondamentaux, pour soutenir les plus vulnérables, pour préserver un cadre de vie sain et vivable, et pour porter des revendications claires auprès des décideurs.
Une énergie collective renouvelée
Nous sortons de ces deux jours avec une conviction renforcée : il est possible d’agir, ensemble, pour transformer notre société. L’énergie, l’enthousiasme et la détermination qui se sont exprimés à Nantes sont autant de ressources précieuses pour continuer à faire vivre le Pacte du pouvoir de vivre au quotidien.
Ces deux jours sont eux-mêmes une illustration de ce que produit l’engagement individuel et collectif. Intervenant·es, animateurs·trices, bénévoles, participant·es sans oublier le groupe local du Pacte du pouvoir de vivre de Nantes ont permis l’organisation de cet événement ouvert à toutes et la qualité des interventions et des échanges ont fait le succès de ces deux journées.
Crédits photos : David Gallard - Pacte du pouvoir de vivre