Dans le sud du Beaujolais viticole, les habitants sont confrontés au quotidien à l’usage des pesticides et aux difficultés de cohabiter sur un territoire à la fois agricole et résidentiel.
Etienne Amiet, chercheur en sciences sociales part à la rencontre des riverains et des agriculteurs pour comprendre quelles stratégies sont mises en place au quotidien pour se prémunir contre les effets néfastes des pesticides, mais aussi et surtout pour ne pas sombrer dans une guerre d’opposition entre habitants d’un même territoire.
Basé sur un travail sociologique ayant fait l’objet d’une publication en 2018 (éditions La Discussion).
Loin du traitement sensationnaliste ou "à charge" des médias, le film montre au contraire la complexité et subtilité de ce sujet, et les nombreux efforts mis en place de part et d'autre pour trouver un terrain d'entente.
Il présente également :
- les enjeux économiques, sociaux et territoriaux de l'exposition aux pesticides
- la complexité des changements et pratiques agricoles
- les conséquences sociales du manque de données scientifiques
Le documentaire a été projeté :
- le 9 octobre, à Bressols, à 20h30 au cinéma "La muse"
- le 10 octobre, à Beaumont-de-Lomagne, à 21h au cinéma "Les nouveaux bleus"
A l'issue de ces projections, près de 50 personnes sont restées pour échanger avec les organisateurs, en présence de la réalisatrice Gaëlle Gasc. Ce fut également l'occasion de revenir sur les résultats de l'enquête menée en 2018 par FNE82 sur l'impact des produits phytopharmaceutiques sur la santé des riverains en Tarn-et-Garonne.